Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir analyste financier ?

Une entreprise a besoin de plusieurs catégories de professionnels pour bien fonctionner. L’un de ces professionnels est l’analyste financier. Comme tout professionnel, l’analyste financier est important dans la vie d’une entreprise en raison de la sensibilité de ses missions. Quelles sont les compétences d’un analyste financier ? La suite de cet article vous permettra de mieux comprendre ce métier.

Quelles sont les tâches d’un analyste financier ?

La principale mission d’un analyste financier est de faire une évaluation boursière d’une entreprise. Pour réaliser ce travail, il diagnostique l’entreprise en fonction de paramètres sociaux, financiers et économiques. À partir de ces éléments, l’analyste financier fait une analyse globale non seulement de la rentabilité, mais aussi de sa pérennité. On l’appelle aussi conseiller boursier puisqu’il est le conseiller des investisseurs.

Concrètement, l’analyste collecte des informations économiques et financières, analyse les bilans d’une entreprise et étudie les rapports annuels. Il collecte également des indicateurs économiques et des documents financiers. Il discute avec les chefs d’entreprise et les directeurs financiers. Sa mission consiste également à soutenir ceux qui gèrent les portefeuilles des établissements bancaires. Pour faire un bon travail, un analyste financier doit travailler dans une banque, une entreprise financière ou une société d’investissement.

Qui peut être analyste financier ?

Le quotidien d’un analyste financier est très chargé. Ainsi, pour réussir dans ce domaine, il faut avoir certaines qualités. En effet, un analyste financier doit avoir la capacité de faire des analyses avec un esprit de synthèse. Il doit également être capable de donner du sens aux choses. Le travail d’un analyste financier nécessite une très grande dose de curiosité. Il doit donc être suffisamment curieux pour faire carrière dans cette profession. Une grande partie de ses tâches est liée aux chiffres. C’est pourquoi il doit avoir des connaissances en économie et en finance. Vous devez être résistant au stress et persévérant. Puisque c’est un métier où il faut gérer plusieurs dossiers et réunions au quotidien. Les compétences en communication sont également obligatoires pour un analyste financier. Il doit également faire preuve de transparence dans l’exercice de ses fonctions. Il faut aussi dire que la compréhension de l’anglais est aussi nécessaire. Puisqu’il doit être en contact avec des responsables financiers de tous horizons.

A lire également  Relation entre la fiscalité et la comptabilité

Quelle formation dois-je suivre pour devenir analyste financier ?

Avant de travailler en tant qu’analyste financier, il est nécessaire de suivre une formation bien orientée. En effet, il faut avoir un diplôme en mathématiques, statistiques, comptabilité, commerce, etc. Mais cette formation doit être accompagnée d’une spécialisation en finance.

Outre la formation, il faut suivre une progression professionnelle pour devenir analyste financier. En réalité, il faut commencer par le poste d’analyste financier junior. Dans son évolution, il peut également occuper le poste de gestionnaire de portefeuille. Après plusieurs années d’expérience en tant qu’analyste, il peut devenir contrôleur de gestion, chef de service ou auditeur.

L’analyste financier est un spécialiste de la finance dans une banque ou une société d’investissement. Il doit donc avoir une formation, mais aussi des qualités pour réussir dans ses différentes missions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*