Que risque un salarié qui ne respecte pas les consignes de sécurité ?

Le respect des consignes de sécurité ne doit pas être pris à la légère au travail. Vous risquez de vous retrouver avec des ennuis si vous ne faites pas attention à ces conditions. La sanction peut toutefois dépendre de la gravité de votre faute. Quelques points peuvent être pris en compte si vous voulez en savoir plus.

L’évaluation des risques

L’employeur doit être en mesure d’évaluer les risques inévitables au sein de l’entreprise en cas de non-respect des consignes. Vous devriez même mettre en place des actions de prévention pour protéger le personnel. Il ne faut pas non plus négliger l’amélioration des méthodes de travail qui doivent répondre aux besoins de chacun.

Ces risques sont normalement indiqués dans un document conçu uniquement pour les répertorier. Il faut faire attention à ce que les employés puissent accéder facilement à celui-ci. Vous pouvez alors afficher les modalités d’accès à un endroit facile à accéder dans les locaux de l’entreprise.

Cet avis est généralement déposé à côté du règlement intérieur. Tout le monde pourra ainsi s’informer sur les conditions de vérification des consignes de sécurité au travail. Vous réduirez les risques d’accident professionnels en faisant attention avec ce dispositif.

La sensibilisation du personnel à la sécurité

Vous devrez sensibiliser le personnel sur les règles d’hygiène et de sécurité pour les inciter à respecter les règles. Cela doit être fait par voie orale et écrite pour vous assurer que tout le monde soit parfaitement au courant. Vous pouvez vous procurer des modèles d’affichage en ligne si vous le souhaitez.

Il est aussi conseillé de donner une formation pour le personnel dès que l’occasion se présente. Celle-ci doit être programmée à l’embauche, mais aussi quand la situation vous oblige. À noter aussi que la formation doit être faite pendant les heures de travail. Elle est de ce fait considérée comme étant un temps de travail. Cela implique que les travailleurs percevront leur salaire normal pendant cette période. Assurez-vous en tout cas que chaque travailleur soit informé sur les consignes de sécurité.

A lire également  Les avantages de faire appel au service d’un courtier en assurance

L’obligation du salarié doit être évaluée

Notez que l’obligation de sécurité ne concerne pas uniquement l’employeur, mais aussi les travailleurs. Il est important de faire attention à votre santé et votre sécurité pendant l’exécution de vos tâches professionnelles. Vous devrez en même temps faire attention aux autres.

Un acte déplacé ou une omission peut causer un préjudice à d’autres travailleurs. C’est pour cette raison que vous devez faire les choses correctement sur les lieux de travail. L’obligation de sécurité est généralement évaluée selon vos fonctions et vos compétences au sein de l’entreprise.

Il faut de ce fait agir selon les instructions de sécurité tout en faisant attention avec le règlement intérieur. Vous devez être en pleine conscience de vos responsabilités pour pouvoir travailler en toute sécurité.

Prendre le temps de bien choisir la sanction à appliquer

Vous devez en premier lieu faire cesser efficacement chaque situation pouvant impacter sur la sécurité des travailleurs. Il est important de prendre les bonnes mesures pour garantir la sécurité de tout le monde. Cela concerne en principe la sécurité mentale et physique du personnel.

Il faut en tout cas choisir une sanction en fonction de la faute. Vous pouvez par exemple prendre les décisions suivantes :

  • Un simple avertissement en cas de faute involontaire. Cela est valable même si une plainte en interne arrive sur votre bureau. Assurez-vous en outre que le salarié fautif n’ait aucun antécédent disciplinaire.
  • Une mise à pied conservatoire si le manquement peut entraîner des troubles au sein de l’entreprise.
  • Un renvoi si le travailleur porte un important préjudice à l’encontre de votre société.

Les motifs doivent toujours être prouvés avant de sanctionner un employeur même concernant les consignes de sécurité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*