Les emplois de la finance : quelles sont les formations requises ?

Le domaine des finances est assez grand. Avec ses multiples sous-secteurs, il représente un véritable nid d’emplois. Cela s’explique par les tâches diverses et multiples qui relèvent de son domaine. Les professions à exercer en finance sont très variées. Cependant, il s’agit de profession dont l’exercice n’est possible qu’à la suite d’une formation professionnelle. En d’autres termes, il faut posséder un diplôme professionnel avant de pouvoir exercer dans le secteur de la finance. Retrouvez dans cet article les différentes formations requises pour avoir un emploi dans le secteur des finances.

Quels sont les différents métiers qui relèvent du domaine des finances ?

Les possibilités d’emploi sont multiples dans le secteur des finances. Plus d’une dizaine d’emplois existent à nos jours dans ce domaine. En général, les métiers de finance les plus connus sont ceux qui relèvent de la comptabilité. On connaît alors plus les comptables et les cassiers comme des travailleurs en finance. En vérité, les métiers de finance ne se résument pas seulement à ça. On distingue plus précisément en finance: le directeur financier, l’agent général, le gestionnaire de portefeuille, l’actualité, le chargé d’étude marketing, etc. Les traders, les courtiers en assurance et les conseillers de clientèle sont aussi des employés qui exercent une fonction affectée au secteur des finances. Il faut juste retenir que les emplois en finance vont au-delà des comptables et des cassiers. C’est toute une panoplie de fonction.

Quels diplômes pour travailler dans les finances ?

Il y a beaucoup d’emploi dans le domaine des finances, donc il y a aussi toute une multiplicité de diplôme, car chaque métier avec les compétences qui lui conviennent et alors avec un diplôme spécifique. Dans ce sens, le plus petit diplôme à avoir afin de travailler dans le secteur de la finance est le baccalauréat en commerce ou bachelor finance comme on l’appelle. Contrairement aux autres types de baccalauréat, il s’obtient dans des écoles de commerce privées et permet de se frayer un chemin professionnel dans le monde des finances. Vient ensuite la licence qui est un diplôme bien plus côté. Il s’agit d’une  licence  ayant rapport avec la banque, la finance ou  l’assurance. Avec le Master, le diplôme devient plus spécifique et le métier plus précis. Par ailleurs, on dispose aussi des diplômes tels que le BTS en  finance et le DUT en banque et finance.

A lire également  Point sur les congés en stage

Des formations adaptées pour trouver un emploi en finance

Les diplômes ci-dessus cités s’obtiennent grâce à des formations spécifiques et typiques des finances. Les durées de ces formations sont différentes et sont déterminées en fonction des compétences recherchées. Les licences en finance peuvent durer 2 ans ou plus. Les formations les plus fréquentes en termes de finance sont : la formation en analyse financière, la formation en comptabilité, la formation banque, celle en audit ou encore celle en contrôle et gestion. Ces formations doivent être données dans des écoles de finances agréées afin de permettre à la personne formée de jouir de cet apprentissage. Il faut retenir que ces formations sont accessibles grâce à certains diplômes de bases. Les formations en finance  sont assez rudes. Il faut un minimum de vocation pour en venir à bout.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*