Quelles sont les missions d’un responsable financier au sein d’une entreprise?

Chaque acteur au sein d’une entreprise à un rôle important dans la bonne marche de l’entreprise. Il en est de même pour le responsable financier. Que fait un responsable financier dans une entreprise ? L’article suivant nous renseigne sur les différentes missions d’un responsable financier.

Quels sont les types de finance ?

Il existe plusieurs types de finance.

  • La finance d’entreprise: la finance d’entreprise est celle qui s’occupe de la gestion des entreprises. Du bon déroulement de tout ce qui a rapport au financement. Le but de la finance d’entreprise est de faire en sorte de minimiser les dépenses de l’entreprise en maximisant ses profits.
  • La finance publique: La finance publique est celle qui se rapporte à la gestion du patrimoine de l’État. Elle s’occupe des deniers publics et des impôts par exemple.
  • La finance institutionnelle: la finance institutionnelle s’occupe de la finance des institutions financières ainsi que des Banques. Ainsi, toutes les opérations financières au niveau des banques sont gérées par la finance institutionnelle. Elle s’occupe principalement des crédits que les banques accordent aux particuliers.
  • La finance personnelle: la finance personnelle est celle qui se consacre à la gestion de votre patrimoine. C’est à dire, de vos revenus, votre épargne et votre retraite. Elle s’occupe aussi de vos différentes assurances.
  • La finance internationale: la finance internationale s’occupe de la finance entre les pays. Elle s’occupe des investissements à l’international.

Qu’est-ce qu’un responsable financier?

La finance est une activité ayant rapport avec l’argent. Cette activité est liée à n’importe quel domaine. Un financier est donc celui qui gère les biens financiers d’une structure ou d’une entreprise. C’est celui qui tient les comptes de l’entreprise, autorise les dépenses et paie les salaires. À la fin, il doit pouvoir justifier chaque dépense. De ce fait, le responsable financier dans une entreprise, c’est celui qui gère tout le personnel y compris les financiers qui sont sous sa responsabilité. Il s’occupe de l’Administration et des Finances au sein d’une entreprise. Il ordonne le décaissement des fonds dans l’entreprise. Il est directement en collaboration avec le chef d’entreprise à qui il est tenu de rendre des comptes. Le responsable financier doit avoir des compétences en matière de ressources humaines afin de pouvoir gérer le personnel. Ces compétences doivent s’ajouter à sa maitrise de la comptabilité afin qu’il puisse bien jouer son rôle. Un responsable financier est donc un comptable qui a aussi des compétences en ressources humaines.

A lire également  Comment débuter dans le trading ?

Quelles sont les missions d’un responsable financier?

Le responsable financier est encore le responsable administratif. La plupart du temps il joue le rôle de Directeur de l’Administration et des Finances en travaillant directement avec le Directeur Général de l’entreprise. De ce fait, il a plusieurs missions :

  • Il gère la comptabilité
  • Il gère le budget de l’entreprise
  • Il s’occupe de la trésorerie
  • S’occupe du paiement des salaires
  • Gère l’administration
  • Autorise les dépenses
  • S’occuper des dossiers administratifs

En tant que gestionnaire de la comptabilité, le responsable financier s’occupe de la supervision de tous les agents comptables de l’entreprise ainsi que du bon déroulement de leurs activités. Ceux-ci doivent lui rendre compte.

Lorsque le budget de l’entreprise est établi, c’est le responsable financier qui s’occupe de son exécution. C’est lui qui autorise les dépenses qui ont rapport avec le budget. À la fin de la période prévue, il doit rendre compte au directeur.

Il s’occupe de la gestion de l’administration en coordonnant les activités et s’occupe des salaires du personnel en collaboration avec le responsable des ressources humaines et en accord avec le directeur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*