Quels débouchés après un master de droit ?

Depuis toujours, vous avez voulu travailler dans le domaine du droit. En effet, vous êtes fasciné par tout ce qui touche ce secteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez décidé de suivre un parcours en droit en intégrant une école de droit. Vous envisagez d’ailleurs de vous inscrire à un Master en droit ou vous êtes en train de finir le vôtre. Vous aimerez savoir quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous après vos études. Découvrez cela dans notre article.

Devenir spécialiste juridique

Si vous avez intégré une École de droit où vous avez suivi une formation juridique de 3 ans. Vous pourrez par la suite vous inscrire à un master de droit pour compléter votre formation. Vous pouvez d’ailleurs suivre des cours en présentiel ou vous inscrire à un programme d’e-learning. Tout dépend de votre situation. À la fin de votre Master de droit dans une école de droit, vous allez obtenir un bac +5 en droit. Ce diplôme s’accompagne d’une spécialisation que vous aurez vous-même choisie. À ce stade, vous pouvez immédiatement intégrer le monde professionnel en devenant spécialiste juridique. En fonction de votre spécialisation, vous pouvez exercer en tant que :

  • Spécialiste juridique en droit immobilier.
  • Spécialiste juridique en droit des affaires.
  • Spécialiste juridique en droit pénal.
  • Spécialiste juridique fiscaliste.
  • Spécialiste juridique en droit de la santé.

Il existe plusieurs spécialités que vous pouvez adopter. Tout dépend de votre objectif de carrière. Vous allez donc vous informer auprès d’une École de droit pour identifier votre spécialisation et ainsi mieux sélectionner le master en droit que vous devez suivre pour ensuite devenir spécialiste juridique. Il faudra aussi compléter la formation de 18 mois à l’institut d’Études judiciaires pour avoir la possibilité d’exercer le métier d’avocat.

A lire également  Paysagiste : formation, métier et salaire

Poursuivre ses études

Une autre option que vous pouvez envisager après votre Master de droit c’est la poursuite de vos études. En effet, vous pouvez intégrer un doctorat en droit à la fin de votre master. C’est une voie qui est recommandée si vous avez pour objectif de devenir un enseignant chercheur dans le domaine juridique. Pour ce choix, vous pouvez intégrer une école doctorale, mais vous pouvez également opter pour un e-learning si vous avez besoin d’une alternance. Vous pouvez aussi passer les concours administratifs et juridiques comme l’ENM ou le barreau. Ces concours sont très sélectifs, il faudra travailler très dur pour pouvoir intégrer un de ces établissements. Mais à la fin de votre formation, vous pourrez devenir procureur ou juge.

Devenir un huissier de justice

Après vos études de droit et votre master de droit, vous pouvez aussi intégrer le monde professionnel en devenant huissier de justice. En tant qu’auxiliaire de justice, vous allez convoquer les deux parties dans un procès. Vous aurez aussi pour mission de rédiger le procès-verbal d’assistance tout comme vous devez informer vos clients sur les différentes procédures judiciaires. Enfin, en tant qu’huissier de justice, vous pouvez également avoir comme mission le recouvrement de créances pour vos clients.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*