Quelle formation dois-je suivre pour devenir banquier ?

Un banquier est un professionnel qui travaille dans les banques. Ce spécialiste a la possibilité d’occuper plusieurs postes dans les établissements bancaires. Mais pour devenir banquier, il est nécessaire de suivre une formation. Alors, quelle est la formation pour devenir banquier ? Dans la suite de cet article, nous allons parler des banquiers en mettant l’accent sur leur formation.

Les qualités que doit posséder un banquier

Le premier métier d’un banquier est celui de chargé de clientèle. Ainsi, afin d’exercer ses fonctions de chargé de clientèle d’un banquier, il doit posséder trois qualités. Il s’agit du sens de l’écoute, du sens commercial et d’une grande capacité relationnelle. En réalité, ces qualités lui permettront de donner des conseils aux clients. Il sera également capable de vendre des produits et surtout d’attirer de nouveaux clients. Comme tous les secteurs d’activité, la banque doit faire face à la révolution numérique. Ainsi, le chargé de clientèle doit se tenir au courant de l’utilisation des outils numériques dans ses missions. C’est la combinaison de ces qualités qui permettra à un banquier de bien faire son travail de chargé de clientèle.

Quelles sont les compétences d’un banquier ?

Les banquiers sont généralement inexpérimentés lorsqu’ils débutent. C’est-à-dire qu’ils sont jeunes diplômés. Mais ils acquièrent de l’expérience avec le temps. Qu’il soit débutant ou non, le banquier doit posséder certaines compétences. Un banquier est obligé de bien maîtriser les services, les assurances et les produits que les réseaux mettent en place. Il doit également maîtriser les différentes techniques qui contribuent à la vente et à la négociation. Il doit avoir des compétences dans les mécanismes de financement immobilier et dans l’analyse des risques financiers. Par ailleurs, les notions économiques ne doivent pas lui être étrangères. Les réglementations fiscales, patrimoniales et bancaires sont également des domaines dans lesquels un banquier doit avoir des connaissances.

A lire également  Pourquoi choisir une formation immobilier en alternance auprès d’une école immobilier ?

Mais il ne doit pas s’arrêter à ces seules compétences. La révolution numérique l’oblige à traiter davantage avec des clients à distance. Il doit donc avoir des compétences dans la gestion des relations avec les clients à distance. Puisque les clients utilisent davantage internet pour demander des informations et effectuer des transactions. Donc quel que soit le métier d’un banquier, il doit avoir un minimum de connaissances numériques.

Comment devenir banquier ?

Pour travailler dans une banque en tant que chargé de clientèle, il existe une multitude de formations. En effet, si vous êtes titulaire d’un DUT ou d’un BTS en négociation et digitalisation de la relation client, ou en techniques de commercialisation, vous pouvez accéder à ce poste. Le DUT option gestion commerciale et administrative peut vous permettre d’occuper le poste de chargé de clientèle. Il en est de même pour les titulaires du même diplôme en gestion des organisations. L’obtention d’une licence professionnelle dans des domaines comme l’assurance, la banque ou la finance est également une voie pour devenir banquier. Il faut dire que l’obtention d’un master en assurance, banque ou finance permet également de devenir banquier. Par ailleurs, les entreprises s’intéressent davantage à ceux qui ont un bac+4 ou un bac+5 dans ces domaines. Par ailleurs, un diplôme obtenu dans une école de commerce peut également vous permettre de devenir banquier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*