Quelle est l’utilité d’un business model ?

Le business model encore appelé modèle d’entreprise, ou même modèle d’affaires est chargé de retracer comment est obtenu puis distribué, la valeur ajoutée d’une entreprise. Vu le grand nombre de documents administratifs et financiers que doit posséder une entreprise, beaucoup sont ceux qui des fois le négligent. Découvrons ce document plus amplement ainsi que son utilité.

L’utilité d’un business model

Les modèles d’affaires même s’ils présentent un aspect réducteur ont une importance capitale pour des entreprises. Ils permettent entre autres aux entreprises d’être observées comme des entités capables de générer de la valeur. Ils font une synthèse de l’activité de l’entreprise et en ressortent les façons dont sont réparties les plus-values. Ils apportent des informations judicieuses concernant :

  • Les intentions de l’entreprise,
  • Les différentes stratégies de cette dernière,
  • Les mesures qu’elle désire mettre en place,
  • Les décisions qu’elle prend dans le domaine de sa situation concurrentielle.

Le business model offre donc un résumé descriptif de la structure, le fonctionnement et les stratégies mises en place par l’entreprise. Ces informations définissent la façon dont elle crée de la valeur.

Les différents types de business model pour entreprise de services

Le business model du magasin de détail

Ce type de modèle d’entreprise est la première forme réalisée pour les entreprises. Pour réaliser ce type de modèle d’affaire il faut posséder un magasin à un endroit où de potentiels clients pourraient se retrouver. À cet endroit, le produit ou le service de l’entreprise y est exposé pour essayer de faire des ventes.

Le business model de l’appât et de l’hameçon

Ce modèle d’entreprise est beaucoup plus évolué que le précédent qui a vu le jour à partir du 20ème siècle. Dans ce type de business model, l’entreprise cherche par tous les moyens à vendre, et cela même en donnant de l’argent au départ. En donnant leur argent au départ en guise d’appât, l’entreprise facture par la suite des montants très élevés pour l’achat de leur produit ou services.

A lire également  Le business du mining, une activité à plusieurs facettes

Le business model et son utilisation

Ce document est très important à réaliser avant la création d’une entreprise. Avant de démarrer votre entreprise, vous devez pouvoir apporter des réponses à plusieurs interrogations. Au nombre de ces interrogations, nous pouvons citer :

  • Qu’est-ce que vous vendez et pourquoi le faites-vous ?
  • Qui sont vos potentiels clients ?
  • Comment réalisez-vous des ventes ?
  • Quel procédé utilisez-vous pour vendre ?
  • Quel montant facturez-vous pour votre produit ou service ?

Apporter des réponses à toutes ces interrogations est primordial avant de commencer votre projet d’entreprise. Ces réponses définiront les bases sur lesquelles reposera votre nouvelle société. Réaliser ce document vous permettra de pouvoir vous organiser convenablement.

En somme le business model est un document important pour votre entreprise. En plus de vous retracer les informations concernant votre entreprise, il vous donne une orientation pour le futur. Prendre son temps pour le réaliser serait judicieux de votre part si vous voulez mettre en place votre entreprise sans trop de difficultés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*