L’essentiel à savoir sur l’augmentation de capital au sein d’une société

Maintes raisons peuvent amener les dirigeants et associés d’une société à recourir à une augmentation de capital. Quel que soit l’objectif visé, le plus essentiel est de maîtriser tous les aspects de cette stratégie. Ainsi, quels sont les avantages d’une augmentation de capital ? Existe-t-il plusieurs formes et procédures pour augmenter son capital social ? Cet article à travers ces quelques points répond à toutes vos préoccupations.

Signification d’une augmentation de capital

Il s’agit d’une manière basée sur un ensemble de processus par lequel une société ou une entreprise accroît son capital social. Ce système vise deux grands objectifs. En effet, l’accroissement du capital social permet premièrement à la société d’augmenter la valeur nominale de toutes les parts sociales. Deuxièmement, cela concourt à l’émission de nouvelles actions au sein de la société.

Par ailleurs, une société peut décider d’augmenter son capital pour diverses raisons. Généralement, les entreprises procèdent à cela en vue d’améliorer d’une façon ou d’une autre leur état financier dans une situation de baisse d’activité et donc de faible rentabilité. Puisque ceci permet de rembourser les créanciers tout en solidifiant son économie. Aussi, cette mesure reste nécessaire en cas de grande perte au sein de la société. II s’agit donc de la recapitalisation.

En outre, dans certains cas, l’augmentation du capital social permet aux entreprises de financer leurs activités, d’obtenir de nouveaux associés, etc. Tout cela dans le but d’accroître les rendements de la structure.

Il faut notifier que la décision de l’augmentation du capital se prend par les associés en commun accord avec le dirigeant de la société.

Les différentes catégories d’augmentation de capital

Il existe divers types d’augmentation de capital avec de différents processus. Chaque stratégie a sa méthodologie. Ainsi, le choix de la forme d’augmentation à adopter repose sur les conditions et les contextes dans lesquels se trouve chaque société.

A lire également  Comment débuter dans le trading ?

L’augmentation en numéraire

Avec cette forme, les fonds à dépenser ne proviennent pas ou n’appartiennent pas directement à la société. Soit la somme vient des associés ou soit elle provient d’un probable futur associé. Ainsi, cela suppose qu’il y a de nouvelles entrées d’argent ou de liquidité au sein de l’entreprise. Pour ce faire, plusieurs méthodes d’augmentation sont envisageables. Il s’agit entre autres de l’augmentation de la valeur nominale des actions et de la création et naissance de nouvelles parts sociales.

Pour réussir une telle stratégie, les associés doivent se réunir au cours de deux assemblées générales. La première pour approuver l’augmentation et la deuxième pour la constater et analyser ses effets. Puis, la somme apportée est déposée sur un compte bloqué.

L’augmentation en nature

Procédant par des apports en nature, cette forme d’augmentation est basée sur le fait que les associés présents ou futurs apportent de biens à la société. Ici il n’est pas question d’argent. Il peut s’agir d’un fonds de commerce, d’un bâtiment ou d’un droit d’occupation. Pour mener convenablement cette procédure, les associés désignent un commissaire aux apports.

L’augmentation par incorporation de réserves

Contrairement aux autres formes, c’est la société même qui apporte la somme ou les fonds. Il s’agit en fait des bénéfices que l’entreprise a réalisés bien avant la décision d’augmentation, mais qui ne sont pas encore distribués aux actionnaires. Ce sont alors les réserves de l’entreprise. En utilisant ces réserves, l’entreprise concourt à l’amélioration de sa situation financière.

D’autres formes d’augmentation de capital sont possibles, même si elles sont très peu utilisées. Il s’agit de l’augmentation par compensation de créances, de l’augmentation par incorporation de compte courant.

Somme toute, l’augmentation de capital social est une mesure prise par les entreprises en difficulté financière. Cela leur permet de résoudre leurs problèmes grâce à l’adoption de l’une des formes d’augmentation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*