Quelle assurance habitation souscrire quand on est un expatrié ?

Toutes les assurances dont dispose un habitant en France ne sont plus valides en cas d’expatriation. Il s’agit de votre responsabilité civile et de vos frais médicaux. C’est la raison pour laquelle vous devez souscrire à une assurance expatriée. Il existe différentes assurances expatriées, mais plusieurs professionnels recommandent la Caisse des Français à l’Etranger. Est considéré comme expatrié tout citoyen Français résidant en dehors de la France. Si vous travaillez pour une société française et que cette dernière vous envoie travailler à l’extérieur, deux solutions s’offrent à vous : soit vous avez le statut d’expatrié, soit celui de travailleur détaché. Il en est de même si vous travaillez pour une entreprise étrangère.

Importance de l’assurance expatrié

Dès lors que vous quittez la France pour aller dans un autre pays, vous perdez tous les droits offerts par la sécurité sociale française, sans oublier vos frais de santé et votre responsabilité civile. Ce qui signifie qu’en cas d’accident, tous les frais sont à votre charge surtout que dans certains pays, les frais médicaux sont très onéreux. Si l’accident relève de votre responsabilité, les frais de dédommagement peuvent atteindre des milliers d’euros et parfois des millions. Il est donc intéressant de souscrire à une assurance expatriée pour amortir ces éventuels cas.

Le contrat d’assurance santé expatrié offre plusieurs garanties et il convient de le moduler en fonction de vos besoins et du pays dans lequel vous résidez. Il comprend les frais d’hospitalisation, la responsabilité civile, la protection juridique, les frais dentaires et les soins de médecine.

Les types d’assurance santé

Tous les expatriés bénéficient de deux types d’assurance santé quel que soit leur pays d’origine. Il s’agit de la Caisse des Français à l’Etranger et les assurances santé complémentaires.

  • La CFE : il s’agit d’un organisme qui prend en charge les remboursements de la santé en se basant sur les tarifs appliqués en France. Peu importe le pays de résidence, vous pourrez toujours bénéficier des avantages de la sécurité sociale si vous intégrez la CFE. Tous vos droits de retraite seront maintenus et cela vous évitera d’éventuels manquements en cas de retour dans votre pays. Même si vous faites partie de la CFE, cela ne vous dispense pas de continuer à payer le montant de la sécurité sociale du pays d’accueil. L’assurance CFE assure une triple protection à l’étranger à savoir : assurance maladie-maternité-invalidité, assurance vieillesse, et assurance accident de travail et maladies professionnelles. Il est vrai que cette assurance couvre les frais de remboursement médicaux à l’extérieur, mais elle suffit rarement.
  • L’assurance maladie expatrié au 1er euro : elle prend en compte la mutuelle santé privée et elle couvre tous les frais médicaux dès les premiers euros dépensés. Vous n’avez pas besoin de faire intervenir un intermédiaire pour le remboursement. Ce type d’assurance vous dispense du paiement des différents frais. Il est donc conseillé de faire une bonne analyse des différents contrats d’assurance qui vous sont proposés par l’assureur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*