Les étapes importantes de la publication d’une annonce légale

Vous venez de créer ou de réaliser le développement de votre entreprise. Dans tous les cas, vous savez que vous devez obligatoirement publier une annonce légale. Cette annonce va d’ailleurs contenir différentes informations juridiques de votre entité. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien préparer cette annonce. À travers notre guide, vous allez découvrir les étapes clés de la publication d’une annonce légale.

La préparation de votre annonce légale

La première chose que vous allez faire quand vous allez réaliser la publication d’une annonce légale est sa préparation. En effet, avant de pouvoir contacter un organisme habilité pour ce type de publication et de sélectionner son format, vous devez rassembler les informations et les documents requis pour cette tâche. Bien que la publication annonce légale est propre à chaque entreprise, il existe des éléments de base que vous devez obligatoirement inclure dans votre annonce légale. Il s’agit entre autres de :

  • La dénomination sociale et la forme juridique de votre entreprise.
  • L’adresse du siège social de votre firme.
  • Le montant du capital de votre entité.
  • Le numéro de RCS de votre société avec le Registre de Commerce et des Sociétés qui a fourni l’immatriculation de votre entité.
  • Les coordonnées du gérant et des co-gérants de l’entreprise avec leur nom complet.

Après avoir rassemblé toutes ces informations, vous allez choisir le format de votre annonce. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour un format numérique ou un format papier pour votre annonce légale.

La rédaction de l’annonce légale

Une fois que vous avez entre les mains toutes les informations qui vous sont nécessaires pour la publication de votre annonce légale, vous allez commencer sa rédaction. Cette étape peut être réalisée en suivant un modèle d’annonce légale auprès d’un journal habileté. Mais vous pouvez aussi le faire en remplissant un formulaire. En effet, il existe des plateformes en ligne qui proposent des formulaires prêts à l’emploi qui vous permettent de rédiger plus facilement votre annonce légale. Ces formulaires ont été validés par des juristes pour répondre aux exigences de la loi. Vous devez lire attentivement le formulaire afin de pouvoir fournir l’information exacte requise pour votre publication. Si vous commettez une erreur, vous pouvez nuire à votre annonce légale.

A lire également  Pourquoi opter pour un logiciel de business plan : les raisons incontournables

Le paiement et la publication de l’annonce légale

Quand la rédaction de votre annonce légale est terminée, vous allez contacter l’organisme habilité pour la publication de votre annonce légale. Ce service a un coût qui varie en fonction du nombre de ligne de l’annonce légale, de votre localisation, mais aussi d’un décret. Le tarif varie ainsi entre 35 à 453 € sans les taxes. N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver la meilleure offre pour vous. Une fois que vous aurez payé le frais de publication de votre annonce légale, vous allez obtenir une attestation de parution auprès du journal que vous avez sélectionné. C’est un document officiel qui vous permettra de compléter les démarches pour la création ou l’extension de votre entreprise sans que vous ayez à attendre la publication de l’annonce. Vous devez donc bien conserver cette attestation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*