Comment savoir dans quel métier se reconvertir ?

La plupart des Français ont déjà songé à se lancer dans la reconversion professionnelle. Elle peut être due à des raisons qui viennent de l’entreprise ou des raisons plus personnelles. Mais choisir le bon métier pour se reconvertir s’avère être plus compliqué et demande une bonne dose de réflexion. Voici nos conseils.

Se connaître soi-même

Pour savoir quel métier peut nous convenir, il faut se connaître soi-même. Vous devez alors définir un objectif de vie pour orienter votre choix vers le bon métier. À partir de votre objectif, vous pouvez faire une liste de vos connaissances et de ce dont vous aurez encore besoin. Vous devez également connaître vos qualités ainsi que vos défauts afin de définir le métier qui conviendra le mieux à votre personnalité. Ayez une idée précise de vos centres d’intérêt, vos compétences, votre passion afin de choisir au mieux le métier qui correspondrait à votre personnalité. N’hésitez pas à méditer profondément pour avoir cette connaissance de soi.

Pour vous aider, vous pouvez demander l’avis de votre entourage sur ce qu’ils pensent de vous. Ils aperçoivent normalement votre caractère et votre personnalité à travers vos actions et peuvent mieux vous donner un avis plus ou moins évident sur vous. Vous pouvez également vous faire aider par des professionnels pour trouver la bonne voie à suivre dans votre parcours professionnel.

Se poser les bonnes questions

Une fois que vous avez pris connaissance de votre personnalité dans le milieu professionnel, vous devez ensuite vous poser les bonnes questions sur le type d’emploi qui pourrait correspondre avec celle-ci. En effet, cette réflexion vous permettra de choisir aisément votre métier de reconversion. Au-delà des raisons qui vous poussent à changer de métier, identifiez les critères qui conviennent à vos attentes dans votre métier actuel. En même temps, établissez une liste des critères que vous recherchez pour votre métier de reconversion. Cela vous permettrait d’éliminer certains choix.

A lire également  Comment trouver facilement un emploi via internet ?

N’hésitez pas à faire une comparaison entre plusieurs métiers au niveau du salaire, des horaires, de l’ambiance de travail ou encore des perspectives d’évolution. Demandez-vous si un nouveau métier peut vous permettre de vous libérer des contraintes que vous n’appréciez pas dans votre métier actuel. Par ailleurs, vous pouvez également travailler à votre compte pour ne pas avoir à subir ces contraintes. Mais, ce type de reconversion peut être plus compliqué que prévu.

Il s’en vient ensuite de choisir un domaine d’activité qui présente des occasions d’embauche. Certains secteurs d’activité peuvent être facilement accessibles par rapport à d’autres, tandis que d’autres métiers nécessitent un budget et un investissement conséquent pour la formation. Ces critères vont dépendre de vos compétences et de vos expériences professionnelles.

Des méthodes pour valider le choix de métier

Pour valider votre choix de métier de reconversion, il va falloir procéder à des techniques qui permettent d’avoir une réponse plus concrète à la question.

  • Bilan de compétence

C’est le point de départ qui vous permettra de vous reconvertir dans un tout autre domaine. Le bilan de compétence permet de mettre en évidence vos aptitudes au travail malgré votre expérience et celles dont vous aviez encore besoin. Elle vous aidera également à choisir les différents secteurs qui conviennent à vos compétences et de procéder à la reconversion. Toutefois, recourir à cette méthode peut être coûteux, mais minimise la prise de risque.

  • Test d’orientation

Pour répondre à plusieurs questions sur votre personnalité dans le milieu professionnel, un test de personnalité et d’orientation est la solution. Ce test vous permettra de vous poser les questions les plus pertinentes sur votre vie professionnelle. De plus, vous avez la possibilité de faire le test en ligne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*