Trottinettes électriques : une assurance obligatoire

Les propriétaires de trottinettes électriques et autres engins motorisés sont contraints de souscrire à une assurance engageant la responsabilité civile. Pour circuler librement avec une trottinette électrique, il est nécessaire d’avoir une assurance de responsabilité civile. Pour cela, le propriétaire de l’engin doit souscrire à un contrat d’assurance auprès d’une compagnie d’assurances.

Les trottinettes électriques et autres engins concernés par la contrainte d’assurance

Tous les véhicules électriques encore appelés engins de déplacements personnels motorisés (trottinette, gyropode, hoverboard, skate et gyroroue) doivent impérativement être assurés. Ces véhicules font partie de la catégorie des autos terrestres à moteur comme les photos ou les voitures qui sont également obligées d’être assurées. La garantie responsabilité civile permet la couverture des dommages éventuels que vous pouvez causer à une tierce personne avec votre véhicule. Vous pouvez renverser une personne par inadvertance, faire une collision avec un autre engin et là vous devrez payer les frais de santé et de réparation. Si vous n’avez pas souscrit à une assurance de garantie responsabilité civile, vous serez contraint de payer de votre proche le montant intégral des indemnités.

L’utilisation d’une trottinette électrique ou tout autre engin EDPM sans assurance est considérée comme un délit par la loi. Le propriétaire s’expose au paiement d’une lourde amende dépassant les 3000 € ou encore de la suspension du permis de conduire. Tout propriétaire de trottinette électrique doit souscrire à un contrat d’assurance spécifique pour se couvrir lorsque sa responsabilité civile est engagée. Notez que le contrat doit être distinct des autres contrats d’assurance auxquels vous avez déjà souscrit. Il est possible de souscrire auprès de votre assureur actuel ou de vous tourner vers un autre assureur.

A lire également  Accessoires pour véhicule : quelle garantie en cas de vol ?

Les garanties complémentaires en cas de vol, de casse ou de blessure

L’assurance de responsabilité civile ne couvre pas les blessures que vous vous faites lors de la conduite de votre véhicule électrique encore moins les cas de bris, de vol ou de casse. Pour bénéficier d’une assurance pour ce type d’incident, vous devez souscrire à une assurance complémentaire qui offre des formules plus larges. Vous pourrez donc profiter d’une garantie individuelle accident pour garantir les blessures du conducteur en cas d’accident. Inutile de souscrire à une même assurance deux fois, alors avant de le faire, vérifiez si vous n’avez pas déjà souscrit à une assurance identique.

Les sanctions prévues contre le conducteur non-assuré

Si vous n’êtes pas assuré et que vous abîmez une voiture, vous devez indemniser le propriétaire intégralement. Il en est de même si vous renversez une personne avec votre trottinette électrique et que cette dernière se blesse. Si vous ne disposez pas de la somme au moment où se produit l’incident, le fonds de garanties des assurances obligatoires se chargera du paiement de l’indemnisation et vous les rembourserez avec un taux d’intérêt, des frais de recouvrement et le versement d’une contribution à cet organisme avec un taux de 10 %. Si vous conduisez une trottinette louée, assurez-vous que le contrat de location inclut la responsabilité civile.

Où trouver une assurance de confiance pour votre trottinette électrique ?

Nous avons vu ensemble le fait d’avoir une assurance obligatoire pour votre trottinette électrique, les trottinettes électriques et autres engins concernées par la contrainte d’assurance, les garanties complémentaires en cas de vol, de casse ou de blessures, ou encore les sanctions prévues contre le conducteur non assuré. Voyons maintenant ensemble où trouver une agence de confiance pour votre trottinette électrique. Vous avez fait récemment l’acquisition d’une trottinette électrique, et vous souhaitez l’assurer correctement en trouvant une assurance de confiance. Dans cet article, nous vous conseillerons une assurance de trottinette électrique d’excellence, avec une réelle expertise.

A lire également  Entreprise : quelles garanties d’assurance choisir ?

Depuis quelques années, les trottinettes électriques sont en effet à la mode. Toutes les plus grandes villes ont mis à disposition des locations de trottinettes pour faciliter vos déplacements, à un prix relativement accessible. Cependant, l’accueil des trottinettes électriques en libre-service a eu différents impacts, comme par exemple le vol, la dégradation ou encore les accidents. C’est pour cela qu’il est important de choisir une assurance, si vous venez d’acquérir une trottinette ou que vous souhaitez en acheter une dans un futur proche. Différents modèles de trottinettes électriques sont disponibles pour circuler en ville, comme par exemple les modèles Hudora 230, Globber Delux, Apollo Trotinette, Phantom Pro, ou encore les modèles de la marque Xiaomi. Si vous n’avez pas encore réalisé votre achat, nous vous conseillons de vous rendre sur les divers comparatifs de trottinettes électriques afin d’obtenir les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles et de réaliser le meilleur choix possible selon vos besoins et vos envies.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, il y a eu différents accueils pour la location de trottinette électrique dans les grandes villes. En effet, après une croissance explosive au niveau mondial, certains comportements se sont avérés dangereux. C’est pour cela, que certaines villes ont fait machine arrière en limitant l’usage de ces trottinettes électriques. Ces villes, comme Copenhague au Danemark, à Montréal au Québec, à Singapour, à San Francisco, à New York, ou encore depuis le 8 juillet 2021 l’avenue des Champs-Élysées qui est interdite d’accès pour les trottinettes électriques en raison d’excès d’utilités de ces dernières.

Alors afin de vous protéger contre tous les risques possibles et envisageables avec votre trottinette électrique, il est essentiel de choisir une assurance de confiance au meilleur prix. C’est pour cela, aujourd’hui nous vous présentons une assurance qui est pour nous celle qu’il vous faut absolument.

L’assurance trottinette électrique à se procurer absolument

Cette assurance en question, se nomme April Moto et propose une assurance payable tous les mois avec un paiement sécurisé. Leur offre commence dès cinq euros par mois, avec toutes les garanties obligatoires pour la circulation de votre trottinette comme la responsabilité civile et bien d’autres. Il propose également une garantie juridique de défense, ou également une garantie spéciale de mobilité. Mais ce n’est pas tout, April Moto propose en option d’étendre votre garantie en seulement quelques clics, qui vous permettra d’être couvert en cas d’accident avec un montant allant jusqu’à 100 000 € de remboursement en ajoutant la garantie corporelle.

A lire également  Quelles sont les assurances importantes pour les particuliers ?

Vous pouvez également protéger tous les membres de votre famille, en seulement quelques clics. À noter que leur assurance se trouve uniquement ligne, et qu’il est possible de vous la procurer en seulement deux minutes. Une fois votre inscription faite vous recevrait un mail de votre attestation d’assurance. Si vous avez n’importe quelle question concernant votre assurance ou sur votre inscription, un espace assuré est accessible 24/24 et sept jours sur sept pour votre plus grand bonheur.

De plus, un tas d’informations essentielles sont expliquées sur leur site internet vous expliquant l’importance d’acquérir une assurance pour vous protéger ainsi que pour protéger votre véhicule motorisé, que vous soyez seul ou en famille. Il est également possible de consulter les différents avis des clients en milieu de page pour vous faire votre propre  avis, pour aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à consulter leur site Internet où tous les détails importants pour l’acquisition de votre assurance sont détaillés parfaitement. Enfin, pour finir, vous avez également la possibilité comme expliqué précédemment de les contacter directement via leur chat en ligne, ou via leur adresse mail.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*