Comment changer de métier à 30 ans ?

Dans la vie professionnelle, il arrive des fois que vous ayez l’impression de stagner au sein d’une l’entreprise ou que vous avez envie de suivre votre rêve d’enfance. Vous pouvez avoir l’envie de vous orienter vers d’autres métiers. Découvrez les différentes étapes à suivre pour changer d’orientation professionnelle à l’âge de 30 ans.

L’introspection

Décider de changer de métier peut s’avérer être plus difficile à réaliser. La première étape de la reconversion consiste à faire une introspection sur soi-même. En effet, le fait de se connaître soi-même vous permettra d’orienter votre choix vers le bon métier. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à différentes méthodes :

  • Test de personnalité et d’orientation

Se poser les bonnes questions avant de se reconvertir est le meilleur moyen de se connaître soi-même. Un test de personnalité vous permettra de répondre à la plupart des questions pertinentes de votre vie professionnelle. Découvrez vos qualités ainsi que vos défauts dans le milieu professionnel. Envisagez des améliorations pour pouvoir faire face à de nouveaux défis. Vous pouvez également vous tourner vers les personnes de votre entourage et demander leur avis sur votre personnalité. Ce genre de test permet d’évaluer votre capacité psychologique et physique à s’adapter à un nouveau métier. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs tests d’orientation sur internet. La plupart des tests étant gratuits, vous pouvez également choisir des tests plus profonds qui permettent d’avoir un meilleur résultat. A la fin du test vous pourrez dresser une liste de métiers qui vous correspondent.

  • Bilan de compétence

Il s’agit ici de répondre à certaines questions sur vos compétences professionnelles. Le but de ce bilan est de mettre en avant les compétences que vous aviez acquises depuis que vous travaillez et de connaître à la fois les compétences requises pour votre choix de métier. C’est un moyen de faire le point sur votre parcours professionnel et d’avoir une idée précise de ce que vous pouviez faire à partir de ces aptitudes. Ce bilan permettrait également de vous guider vers les différentes étapes qui suivent pour aboutir à votre objectif de vie professionnelle. Bien qu’il soit coûteux d’effectuer ce bilan, il permet de démontrer votre capacité auprès des employeurs.

A lire également  Comment rédiger ou créer un CV dans Word ?

S’informer sur les différents métiers qui embauchent

Une fois que vous aviez pu évaluer vous-même, vous pouvez ensuite songer à chercher le métier qui correspond le mieux à votre personnalité et à vos compétences. Dressez une liste des métiers qui répondent à vos attentes sur tous les critères et commencez à récolter des informations sur ceux-ci. Explorez toutes les options possibles et recueillez les informations dont vous avez besoin pour se décider. Vous pouvez vous renseigner sur les taches à réaliser, le salaire, l’organisation et les différentes perspectives d’évolution.

Le choix va naturellement s’orienter vers le métier qui va vous permettre de mieux vous épanouir sur le plan professionnel. Il doit être le plus attractif tout en considérant vos compétences et vos aptitudes. Certains domaines peuvent être plus porteurs que d’autres.

Prévoyez les formations continues

Une fois que vous avez choisi le métier qui correspond le mieux à vos attentes, vous pouvez le faire correspondre à vos compétences. Si vous n’aviez pas encore les compétences requises, prévoyez des formations continues. D’autant plus que vous aviez la possibilité d’avoir recours au CPF pour financer vos formations en dehors de vos heures de travail. Comme quoi, vous pouviez acquérir de nouvelles aptitudes sans devoir démissionner. Le but est alors d’acquérir de nouvelles compétences qui vont correspondre au nouveau métier et vous permettre d’être plus polyvalent.

Vous disposez de plusieurs établissements pour effectuer une formation continue avec plusieurs domaines à la carte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*