Changer de banque en quelques étapes

Vous pensez que les tarifs proposés par votre banque sont assez élevés ? Vous n’êtes pas satisfait des services offerts par votre banque actuelle ? Sachez que vous pouvez tout à fait changer de banque. D’ailleurs, c’est une étape qui est facile à réaliser. Pour en savoir plus sur les démarches à suivre, lisez ces quelques lignes.  

Ouvrir votre nouveau compte

C’est la première étape de votre démarche. Une fois que vous avez choisi votre nouvelle banque, vous pouvez entamer cette première étape. Attention, il est important de prendre le temps de prendre en compte les différents critères avant de choisir votre nouvelle banque. Afin de vous aider, des outils de comparaisons sont disponibles sur Internet. Cette solution va vous permettre d’en savoir plus sur les informations ou encore les tarifs proposés par les établissements bancaires et de faire des comparaisons. 

Pour ouvrir votre compte, vous aurez besoin :

  • d’un justificatif de domicile
  • d’un justificatif d’identité
  • d’un justificatif de revenus

Une fois que votre compte est ouvert, vous devez attendre quelques jours avant d’obtenir l’ensemble des éléments nécessaires à la vie de votre compte comme carte bancaire avec code, chéquier, relevé d’identité bancaire, etc.

Vous habituer à votre nouveau compte

Bien avant de transférer vos virements et vos prélèvements, on vous conseille de commencer par vous habituer à votre nouveau compte. C’est une étape qui est tout à fait indispensable. En tant que nouveau client, vous avez le droit de vous méfier. Cette démarche vous permet d’en savoir plus sur le fonctionnement de votre établissement bancaire ou de votre compte. Pour cela, il serait prudent de n’effectuer qu’un virement externe. 

Vous pouvez aussi commencer par réaliser des prélèvements automatiques d’Internet ou de téléphone. N’oubliez pas non plus de vérifier votre relevé de compte. Prenez cette étape comme une sorte de test. Si vous n’êtes pas satisfait de votre nouvelle banque, il vous suffit de garder votre ancien compte ou changer de banque.

A lire également  Quelles sont les prérogatives d’un juriste financier ?

Transférer vos prélèvements et vos virements

Suite à ce test, si les prestations et les offres proposées par le nouvel établissement répondent parfaitement à vos besoins, n’attendez plus pour transférer vos prélèvements et vos virements. Afin de vous aider à transférer l’ensemble de vos opérations, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple, demander l’aide de votre nouvelle banque et lui demander un mandat de mobilité. Un grand nombre de banques proposent cette solution.

Ce mandat de mobilité bancaire va permettre à votre nouvelle banque de prendre contact avec l’ancienne afin qu’elle puisse récupérer la liste des opérations récurrentes. Votre banque mettra au courant vos créanciers et les émetteurs de virements de ce changement. Sachez que vous n’êtes pas obligé de choisir cette option. Rien ne vous empêche de réaliser vous-même le changement de domiciliation en fonction de vos besoins.

Fermer votre ancien compte

Si vous êtes satisfait de votre nouveau compte, une fois que vous avez réalisé les transferts de toutes les opérations, il est temps de clôturer votre ancien compte bancaire. Si vous avez demandé à votre nouvel établissement bancaire de réaliser le transfert de toutes les opérations (utilisation d’un mandat de mobilité bancaire), vous pouvez aussi compter sur lui pour fermer votre ancien compte.

Vous pouvez également réaliser vous-même cette opération. Si c’est le cas, vous devez adresser un courrier avec accusé de réception pour informer l’ancienne banque de votre souhait de fermer votre compte. Prenez aussi le temps de détruire vos moyens de paiement et de les restituer à votre banque. Assurez-vous que plus aucune opération ne passe sur votre ancien compte et que tous les paiements effectués par carte ou par chèque ont été réglés. Pour faire simple, prenez le temps de tout vérifier bien avant de fermer définitivement votre ancien compte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*