Quelles formations suivre pour trouver un emploi dans le domaine des finances ?

Les carrières envisageables dans le monde des finances sont multiples. C’est un secteur assez prolifique en termes d’emplois. Il ne s’agit, cependant, pas de postes qui sont accordés sans aucun critère. Les profils sont bien définis et il faut surtout des diplômes adaptés pour pouvoir postuler. Les diplômes acceptés dans le monde des finances sont nombreux. Il faut suivre alors des formations diverses pour les obtenir. Les formations à suivre pour espérer avoir les compétences nécessaires pour exercer en finances sont multiples. Dans cet article, il est renseigné les diverses formations à suivre pour avoir un emploi dans le monde des finances.      

Les formations  accessibles avec le baccalauréat

Avant tout propos, il faut savoir que le baccalauréat offre plus de possibilités d’études dans le monde des finances. En réalité, avec le baccalauréat, il y a deux principales formations que vous pouvez faire pour espérer travailler dans le monde des finances. Il s’agit DU Brevet de technicien supérieur (BTS)  ou de Diplôme universitaire de technologie (DUT).

Avoir un  BTS  Comptabilité et gestion des organisations (CGO)

Plus connue sous l’appellation simple de Brevet de technicien supérieur CGO, cette formation vise à former des personnes à la gestion des opérations comptables. Le BTS Comptabilité et gestion des organisations se déroule sur une durée de trois ans. Les personnes formées qui réussissent aux différents tests prennent alors le statut de technicien supérieur comptable. Avec ce diplôme, les opportunités d’emploi sont variées. Ils peuvent être valablement engagés au titre privé comme public dans les banques, les entreprises, les administrations. Il sera engagé pour un poste de comptable ou un poste dont les responsabilités s’apparentent à celui du comptable.

A lire également  Comment fixer la rémunération d’un salarié ?

Avoir  DUT  Gestion des entreprises et des administrations (CGA)

Tout comme le BTS Comptabilité et gestion des organisations, le DUT Gestion des entreprises et des administrations est une formation universitaire d’une durée de trois ans. Il est possible de le faire en un an sous formation continue. Les opportunités de carrière sont plus diversifiées avec le Diplôme universitaire de technologie CGA. Hormis le poste de Comptable, il permet d’accéder à des postes de contrôle de gestion et informatique de gestion.  Il est même possible de prendre un poste d’assistant  DRH.

D’autres formations pour aller plus loin dans le monde des finances

Le Brevet de technicien supérieur et le DUT ne sont pas une fin en soi. Il y a des postes plus attirants en finance. Mais ils nécessitent des formations plus poussées. Avec le BTS ou le DUT, vous pourrez accéder à une école de commerce pour continuer afin de vous spécialiser. Une IAE aussi est une alternative à saisir pour avoir des diplômes plus spécifiques afin d’augmenter son pouvoir professionnel. Avec des études de spécialisation, des postes alléchants comme opérateurs de marché, analyste financier ou encore conseiller de clientèle. Par ailleurs, après le baccalauréat, on peut se frayer un chemin dans les finances en faisant tout d’abord par une licence professionnelle en mathématique. Une telle  licence à elle seule ne suffit pas pour prétendre à un poste relevant du secteur des finances. Il va falloir continuer pour faire un Master en option Finance. C’est un diplôme qui a aussi autant de chance de vous aider à avoir un emploi en finance.

A lire également  Tout savoir sur la carte bancaire et ses avantages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*