MDM ou l’art de mieux gérer les appareils mobiles

Il y a quelques années encore, l’écran d’un appareil mobile n’était pas aussi indispensable. Mais actuellement, comme quasiment tout peut se faire dessus, on y passe beaucoup de temps, y compris dans le cadre du travail. Il arrive qu’on ait du mal à comprendre, encore moins à gérer cette technologie. D’où la nécessité de recourir à MDM ?

Qu’est-ce au juste le MDM ?

MDM ou Mobile Device Management est tout simplement une application qui permet de gérer les appareils mobiles. Cela inclut non seulement les smartphones, mais aussi les tablettes ainsi que tout autre appareil connecté, comme l’ordinateur. Il est recommandé de choisir la meilleure mdm, pour pouvoir gérer :

  • La sécurisation,
  • Le déploiement,
  • La surveillance,
  • L’administration des appareils mobiles.

Le but étant de protéger le réseau de l’entreprise, tout en optimisation sa fonctionnalité. Ainsi, les administrateurs auront la possibilité de garder un œil sur les appareils mobiles, mais aussi de proposer des performances optimales aux collaborateurs.

MDM : pour plus de sécurité

La toute première priorité du MDM c’est la sécurité. Dans le cas où vous souhaitez changer le code d’ouverture des appareils, par exemple, rien de plus simple. Vous souhaitez effacer des données, les verrouiller ou encore les éteindre, c’est comme si c’était chose faite !

Vos appareils mobiles requièrent une mise à jour globale ? Il est possible de la reprogrammer en dehors des heures de bureau. Un gain de temps considérable. Le but étant, rappelons-le, d’avoir un contrôle optimal sur tous les appareils de l’entreprise. Pour en savoir davantage, non seulement sur le MDM, mais aussi sur les différents types d’applications, cliquez ici.

À qui le MDM est-il destiné ?

Tout d’abord, pour les entreprises spécialisées dans la construction. En utilisant le MDM, vous serez en mesure de :

  • Réduire les temps d’arrêt,
  • Améliorer la sécurité des travailleurs.
A lire également  Les techniques de vente adéquates d’un produit de luxe

Il suffit de partager les applications corporatives aux employés. Néanmoins, il est recommandé de toujours garder le contrôle des licences payantes.

Ensuite, le MDM peut être utilisé pour les services publics. Avec l’installation globale, l’accès aux différentes ressources telles qu’Office est facilité.

Enfin, les entreprises de transport sauront réellement rentabiliser cette application. Grâce au tableau de bord, il est plus simple d’uniformiser les activités autorisées et interdites sur les appareils.

L’employeur peut limiter les tablettes aux applications pertinentes au travail de livreur. Celui-ci ne pourra donc pas télécharger des applications distrayantes, telles que des jeux par exemple.

À quoi reconnaît-on un MDM performant ?

Le MDM se doit essentiellement d’être compatible à toutes les applications ainsi que les systèmes d’exploitation connus. Il importe qu’il soit mis en œuvre « over the air ». Pourquoi ? Eh bien, tout simplement pour pouvoir cibler les appareils spécifiques, le cas échéant. La troisième caractéristique, c’est qu’il soit capable de fonctionner avec plusieurs prestataires de services.

Par ailleurs, il est nécessaire qu’il soit rapide. C’est-à-dire que le MDM déploie instantanément les applications, le matériel, sans oublier les OS. Pour finir, il doit être possible d’ajouter ou de retirer les appareils au SI. Cela permet de garantir la sécurité, en plus de l’efficacité du réseau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*