Imprimerie en ligne : quels sont les critères pour bien la choisir ?

Il est parfois nécessaire pour une raison ou une autre, de faire imprimer dans les meilleurs délais différents types de travaux. Cela peut être dans l’optique d’accroitre la notoriété de votre entreprise, ou communiquer à propos d’un événement. Vous aurez donc besoin de faire imprimer des cartes de visite, flyers et autres affiches. Choisir un prestataire en ligne pour ces travaux est la meilleure chose à faire. Quels critères prendre en compte ?

La qualité des éléments à imprimer

Il s’observe le plus souvent une différence entre ce que promet une imprimerie en ligne et la qualité de ses prestations. C’est pour cela que certains prestataires promettent beaucoup et font peu en fin de compte. Vous avez donc intérêt à parcourir le catalogue des réalisations déjà faites pour évaluer la qualité des prestations fournies. N’hésitez pas à visiter différentes imprimeries en ligne pour trouver celle qui pourra imprimer efficacement vos travaux.

Le plus important est de vous assurer de la qualité de l’impression, et la conformité des couleurs. Une fois que tout cela est passé en revue, il sera possible de lancer votre commande.

La réputation de l’imprimerie en ligne

Pour faire réaliser une enseigne, prenez le temps d’enquêter sur la réputation du prestataire que vous comptez choisir. Il se peut bien que certains clients aient été déçus par la qualité des travaux effectués. En prendre connaissance vous évitera des surprises désagréables à l’étape de la livraison. Par ailleurs, les avis clients permettent de savoir si véritablement le prestataire est sérieux. Il n’est pas souvent possible de le savoir avant d’utiliser ses services.

A lire également  Dans quels cas faut-il faire appel à un avocat ?

Faites donc attention, et n’optez que pour une imprimerie en ligne dont la réputation est solide.

Les tarifs des prestations


Le coût des services fournis est également un aspect important à considérer dans le processus de choix d’une imprimerie en ligne. Ne pas le faire en amont risque de vous mettre en face d’une facture salée à la livraison de vos travaux. Prenez donc connaissance des différents éléments qui interviennent dans le coût final de votre impression. Il est important que la qualité soit intimement liée à des prix plutôt raisonnables.

La qualité du service client

Quelle est la qualité de la relation qui existe entre l’imprimerie en ligne et sa clientèle ? Ce point est d’une grande importance avant de s’engager dans une relation avec le prestataire. Il impacte aussi la qualité des services fournis. En restant à votre écoute, une imprimerie en ligne sera plus ouverte à considérer vos retours après la livraison. Une bonne relation client se détermine aussi selon l’attitude du prestataire à vous informer de l’avancement de votre commande.

La gamme des produits et prestations disponibles

D’un imprimeur en ligne à un autre, les produits que vous pouvez faire imprimer sont très variables. Quoi qu’il en soit, il existe un certain nombre de basiques que sont l’impression de :

  • Cartes d’affaires ;
  • Brochures ;
  • Stickers ;
  • Prospectus ;
  • Etc. 

À cette liste, il est possible de rajouter d’autres formes d’articles destinés à faire la publicité et assurer la communication. Certaines imprimeries en ligne proposent aussi des panneaux pour les différentes tailles de moniteurs dont vous disposez. Avant de faire un choix de prestataire, faites savoir les exigences liées à vos travaux. Vous recevrez alors des modèles d’impressions déjà faites afin de comparer avec vos attentes. Cela permettra de prendre les meilleures décisions.

Les outils de conception et de vérification en ligne

Quels sont les outils de conception en ligne que propose cette imprimerie en ligne ? Il est très important de prendre également en compte ce point dans le processus de choix. Ces outils peuvent être destinés aux créatifs ou pour faciliter la recherche d’un graphiste. Sur les meilleures plateformes d’imprimerie en ligne, vous pouvez télécharger des modèles pour mieux réussir vos conceptions. Ils sont pour la plupart compatibles avec :

  • InDesign ;
  • Photoshop ;
  • Etc. 
A lire également  Les tâches des ressources humaines dans une entreprise

Une fois que la conception est faite et suivie du téléchargement des fichiers, quelle est la suite ? Une imprimerie en ligne efficace doit permettre le visionnage du résultat avant la phase de l’impression. Vous pourrez ainsi consulter tous les fichiers téléchargés et repérer les erreurs. Elles auraient pu échapper au contrôle pendant les phases de conceptions et de création.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*