Comment trouver un financement pour son projet ?

Lorsque naît une idée d’entreprise ou un projet d’affaires, beaucoup de paramètres entrent en jeu. L’aspect financier est notamment celui qui est le plus important. Financer un projet nécessite le recours à ses sources de financement. Il en existe plusieurs, mais il convient de choisir celui qui vous convient le plus, à vous et à votre projet. Certes, il n’est pas facile de trouver un financement pour son projet, mais lorsqu’on sait s’y prendre, on y arrive.

Épargner pour financer son projet  

C’est l’alternative la plus recommandée. Lorsque vous épargnez pour ensuite financer votre projet avec, vous êtes libre de toute contrainte contractuelle par rapport à la gestion. C’est à dire vous êtes votre propre créancier, vous ne souffrirez d’aucune pression externe. Vous serez totalement indépendant. Les prises de décisions sont ainsi plus simples et le développement de votre projet est plus favorable. Pour épargner en vue de financer un projet, vous avez plusieurs manières de procéder. Lorsque vous êtes salariés, le plus simple pour vous est de créer un compte épargne et d’y verser des prélèvements mensuels directement faits sur votre salaire. Vous avez aussi le choix d’opter plutôt pour des versements manuels, périodiques. Le compte épargne peut être bloqué aussi dans le but de vous assurer que les fonds épargnés serviront véritablement à financer votre projet. Ce système d’épargne est plus conseillé lorsque le projet que vous désirez ne nécessite pas des fonds financiers importants. Dans le cas contraire, le temps d’épargne sera très long réduisant les chances de réalisation du projet. 

Faire un prêt pour financer son projet   

Cette solution est adaptée aux projets de grande envergure et dans les cas où le recours à l’épargne n’ est pas envisageable. Dans ce cas, vous trouvez une structure de microfinance, une personne ou une banque selon vos attentes. Ces derniers prennent connaissance de votre projet que vous allez tâcher de bien détailler. Ils étudient ensuite la faisabilité de votre projet. Lorsque votre projet les séduit, ils vous octroient un prêt pour la réalisation du projet. Mais attention les prêts projets sont octroyer selon un certain nombre de critères propres à chaque institution financière. Dans tous les cas, des prélèvements mensuels ou du moins périodiques seront appliqués. Les fonds financiers prêtés sont ainsi remboursés. Il en est de même pour les intérêts occasionnés sur le prêt. Pas de panique, les institutions financières proposent généralement des taux d’intérêt très bas pour les prêts destinés à financer un projet.

A lire également  Les choses à savoir sur un chèque de banque

Le co-financement : une autre alternative pour financer son projet    

C’est une alternative qui est recommandée lorsque l’épargne et le recours au prêt ne si concordent pas avec vos objectifs. Vous pouvez alors opter pour le co-financement. Autrement dit, vous cherchez des personnes aptes à investir avec vous dans votre projet. C’est supposé que vous-même vous avez déjà fait un effort de réunir une partie des fonds en question. La ou les personnes viendront s’ajouter à vous pour grossir le capital destiné à financer votre projet. Ces personnes deviennent directement vos collaborateurs. En vrai on dira des co-proprietaire car elles possèdent des parts d’actions. Il est alors crucial de s’entourer de gens partageant votre vision et décider à mûrir le projet. Les centres d’intérêt doivent converger.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*