Comment ça marche le Cesu ?

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un dispositif permettant de simplifier les démarches administratives relatives aux salariés à domicile. Il vient en remplacement du Chèque emploi-service (CES) élaboré en 1994 qui a pris son nom actuel en janvier 2006. Qu’est-ce que le CESU ? Comment ça marche ? Qui est concerné ?

Qu’est-ce que le CESU ?

Offre simplifiée, le CESU vous permet de déclarer plus facilement le salaire de vos gens de maison. Il peut s’agir de votre jardinier, femme de ménage, aide à domicile, secrétaire particulière, etc. Il couvre tous vos employés à domicile ou les salariés des services à la personne.

Le CESU permet aux particuliers, organismes ou employeurs de profiter de formalités d’embauche plus allégées. Toutefois, les démarches en rapport avec la débauche de votre salarié restent les mêmes qu’une résiliation de contrat classique.

Parmi les avantages que le CESU vous fait profiter, on peut notamment parler de la simplification de la déclaration des salaires à l’Urssaf. Vous aurez aussi plus de commodité dans l’élaboration des bulletins de paie. De même pour le prélèvement des cotisations sociales.

Les différents types de chèques emploi service universel CESU

Le CESU inclut trois dispositifs permettant de déclarer la paie de vos salariés à domicile :

  • Le CESU bancaire : il s’agit d’un chéquier pour déclarer votre salarié à domicile. On peut le considérer telle une version papier du CESU déclaratif. En même temps, il permet également de le payer. Toutefois, il n’est plus déployé depuis 2016 et a été remplacé par le CESU déclaratif.
  • Le CESU déclaratif : il permet à la fois de déclarer son employé à domicile au niveau de l’URSSAF et de payer les charges sociales y afférentes.
  • ●       Le CESU préfinancé : c’est en quelque sorte une aide financière pour ceux employant une personne à domicile. Il peut provenir de votre entreprise ou de l’État. C’est un titre de paiement avec un montant fixe à remettre au salarié en guise de rémunération.
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Le fonctionnement du Cesu

Avant de déclarer votre salarié, vous devez tout d’abord vous inscrire au CESU. Pour cela, munissez-vous d’un RIB et d’un imprimé d’une autorisation de prélèvement à adresser à votre banque. Vous devez également mentionner des informations vous concernant. Vous allez ensuite remplir le formulaire en ligne pour pouvoir déclarer votre employé toutes les fins du mois.

Chaque mois, vous avez la possibilité de choisir le mode de paiement à proposer à votre salarié. Cela peut être un chèque bancaire, un virement, un CESU préfinancé ou des espèces. La déclaration se fera tous les mois où vous indiquerez le nombre d’heures travaillées de votre salarié à domicile avec le montant net.

Le CESU va prélever directement de votre compte bancaire les charges sociales et patronales. Elles vont varier en fonction du montant payé et du nombre d’heures travaillées. La région où vous vous trouvez entre également en considération.           

Activités concernées par le CESU

À l’heure actuelle, le CESU concerne principalement les activités liées aux services à la personne. Si vous engagez une personne pour entretenir votre maison, vous allez devoir la payer en bonne et due forme. De même si quelqu’un s’occupe de votre jardin ou effectue pour vous des travaux de bricolage. Le paiement des personnes qui se chargent des soutiens scolaires entre également dans le cadre du CESU.

L’assistance aux personnes âgées ou en perte de mobilité figure également dans les activités concernées par le CESU. Il ne couvre toutefois pas les assistances relatives aux actes médicaux. Quand l’une de ces activités se prolonge en dehors du domicile, cela relève aussi du CESU.

Pour déclarer la rémunération de vos employés de maison, connectez-vous tous les mois à votre espace personnel sur la plateforme. Allez à « Déclarer » sur votre tableau de bord.

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