Chèque de banque : tout ce qu’il faut savoir

Le chèque banque est un moyen de paiement sécurisé utilisé pour le décaissement d’importantes sommes d’argent. Il s’agit d’un chèque émis par la banque du client et la disponibilité des fonds est assurée par cette banque. C’est une solution pour éviter aux gens payés par chèque de banque d’encaisser un chèque non approvisionné. Toute personne souhaitant émettre un chèque de banque doit en informer sa banque. Ce type de chèque est très utile lors de l’achat d’un véhicule par exemple, car le vendeur est sûr de se faire payer par l’acheteur. Il se présente sous forme de papier avec des filigranes au recto et au verso permettant la vérification de l’authenticité.

Fonctionnement d’un chèque de banque

Lorsque le client d’une banque émet le chèque de banque, le montant qu’il indique est directement prélevé de son compte. La banque se porte garante de la somme bloquée pendant une période de 373 jours (1 an et 8 jours). Au moment de l’encaissement, c’est la banque émettrice qui verse l’argent dans le compte du destinataire. Le bénéficiaire du chèque de banque est rassuré de la validité du chèque et peut vérifier si les fonds sont bien dans son compte en banque.

Montant minimum et maximum autorisé d’un chèque de banque

Le chèque de banque est très utilisé pour la gestion des transactions lourdes comme l’achat d’une voiture d’occasion. Il n’y a pas de montant minimum ou maximum pour l’émission d’un chèque de banque. Mais certains établissements financiers comme la banque Postale imposent un montant minimum de 15 € pour l’émission d’un chèque de banque.

En l’absence d’un montant maximum, la banque est libre de fixer des modalités d’émission distinctes à partir d’un certain seuil. Elle peut éventuellement rallonger la durée d’obtention ou changer le processus de retrait du chèque.

A lire également  Achat de fonds de commerce : les clés pour réussir son investissement

Délais d’obtention, encaissement et validité

Avant de valider un chèque de banque, l’établissement financier garant du client effectue des vérifications. C’est la raison pour laquelle le client doit faire la demande en avance pour faciliter l’obtention du chèque à l’acheteur. La durée moyenne de délivrance d’un chèque de banque est de 48 heures pour les banques classiques. D’autres banques remettent le chèque de manière ponctuelle, c’est-à-dire lorsque vous allez au guichet. Certains facteurs peuvent impacter sur le délai d’obtention d’un chèque :

  • La banque peut exiger un préavis : vous devez remplir un formulaire en ligne ou envoyer les informations à votre banque par téléphone. Dans ce cas, vous devrez patienter un délai de deux à trois jours ouvrés avant de vous rendre en banque pour le retrait de votre chèque.
  • Le montant du chèque est élevé : si la somme est conséquente, vous serez contraint de remplir des formalités supplémentaires.
  • Réception du chèque par courrier : il est possible de recevoir le chèque de banque par courrier en fonction de votre localisation géographique par rapport à celle de votre banquier. Vous devez alors prévoir un délai supplémentaire. Notez que l’encaissement d’un chèque prend en moyenne deux jours ouvrés.

Partager cet article

Publications qui pourraient vous intéresser

Dans un monde professionnel en constante évolution, de plus en plus de Français aspirent à donner un nouveau souffle à leur carrière. Notre dernier sondage...

En tant que travailleur indépendant ou dirigeant de TPE, vous êtes seul maître à bord. Cette autonomie est une véritable force, mais elle s’accompagne aussi...

L’infirmière puéricultrice est une professionnelle de santé spécialisée dans les soins aux enfants, de la naissance à l’adolescence. Son rôle est essentiel pour assurer le...

Ces articles devraient vous plaire