Business plan: quel est son intérêt ?

Le fonctionnement d’une entreprise est basé sur son économie. Alors, pour créer une entreprise, il est important de déterminer la base financière de celle-ci. Et, ceci ne serait pas possible sans le business plan. Le business plan se révèle donc être un outil de travail très capital pour une entreprise. Dans la suite de cet article, vous retrouverez l’importance d’un business plan.

Que comporte un business plan ?

Le business plan est un document qui comporte deux grandes parties. En effet, la première partie s’occupe de l’approche économique de votre entreprise. Dans cette première partie, on retrouve les études du marché, le business model, les stratégies commerciales, et les offres de services ou des produits. La deuxième partie de ce document porte sur le côté financier de la création de votre entreprise. On y retrouve comme information le budget, le résultat des prévisions et le plan de financement du projet. Ces informations sont généralement chiffrées dans les tableaux. La réalisation de ce document nécessite le respect des démarches et vous met à l’abri de certaines erreurs. Puisque vous êtes obligés de répondre à plusieurs questions. Lorsque le travail est bien réalisé, votre projet est structuré et dispose d’un cadre.

Le repère pour se donner des objectifs

Les entrepreneurs sont souvent confrontés à un problème : ils n’arrivent pas à prévoir un chiffre d’affaires. Par contre, il est trop facile de mettre les chiffres relatifs aux charges de l’entreprise dans le budget. Le business plan se révèle être un document qui permet de déterminer les objectifs du chiffre d’affaires. Cet objectif est déterminé à partir du modèle économique de l’entreprise. Lorsque l’objectif est déterminé, il faut aussi examiner les dépenses qui y sont afférentes. Avec donc un business plan, vous pouvez déterminer clairement votre chiffre d’affaires prévisionnel tout en ayant une idée claire du coût.

A lire également  Développer un business grâce au marketing de service

Examiner l’équilibre financier de votre projet

Le business plan est un document qui regroupe plusieurs aspects financiers de votre projet. Ainsi, il va servir de base pour vérifier si le volet financier du projet est équilibré. Cette analyse est réalisée à partir du budget prévisionnel et du plan de financement de base. Ainsi, avec le plan du budget, vous pouvez déterminer s’il y’a des failles dans la trésorerie. Puisque votre projet doit être équilibré pour que les investissements aboutissent aux résultats escomptés. Le business plan est un moyen pour assurer la stabilité financière d’un projet.

Contrôler l’évolution du business

Le business plan est un outil dont on a besoin pendant la durée de vie de l’entreprise. Il est encore plus important dans la phase de pilotage du projet. En effet, lorsque les activités d’une entreprise sont lancées, l’entrepreneur doit souvent consulter son business plan. Cette consultation lui permet d’établir une comparaison entre les chiffres prévus et les chiffres réels. Lorsqu’il y’a concordance entre les deux chiffres, l’entrepreneur ne doit pas s’en inquiéter. Dans le cas contraire, il sera obligé de faire des réajustements au niveau des objectifs fixés.

En résumé, le business plan, au-delà d’un document est un outil de travail très important pour un entrepreneur. Puisqu’il permet d’abord de fixer des objectifs, ensuite, d’examiner la stabilité financière d’un projet et enfin d’examiner l’évolution du projet. C’est donc un document très important dans la vie d’une entreprise.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*