À quelle assurance souscrire pour une entreprise ?

Telle une maison ou une voiture, une entreprise nécessite d’être souscrite à une assurance. Cependant, il existe une multitude de formes d’assurance pour une même entreprise au point où les fondateurs ont du mal à faire un choix. Connaître et comprendre les catégories d’assurances qui sont réservées aux entreprises est nécessaire pour tout entrepreneur. 

Assurances obligatoires pour entreprise

Certaines activités exigent de la part des entrepreneurs la souscription à une assurance particulière. Ne pas le faire peut être source de problèmes pour la société.

Assurance responsabilité civile  professionnelle et assurance contre les accidents de travail

En ce qui concerne le premier type d’assurance, les entreprises sont obligées de s’y prêter. C’est une assurance qui couvre bon nombre de désagréments corporels, matériels pour la société. Ainsi, elle s’inscrit obligatoirement dans le cadre de l’exécution de certains métiers.

Ces métiers étant jugés sensibles méritent cette assurance. Il s’agit de l’expertise comptable, des métiers liés à la santé telle la médecine. Dans le cas des professionnels de BTP, ils sont obligés de souscrire à une assurance responsabilité décennale pour couvrir les déconvenues des travaux.

Pour ce qui est de l’assurance contre les accidents de travail, elle est indispensable pour le bien-être de la structure. En effet, elle couvre les accidents qui surviendraient au sein de l’entreprise. Retenez que ces accidents pourront survenir dans les locaux de l’entreprise ou lors des tournées de la structure. Aussi, elle ne tient en aucun cas compte de la taille de l’entreprise.

Assurance pour les biens de l’entreprise

Elle prend en compte, l’assurance professionnelle automobile et l’assurance liée au contrat de bail des locaux commerciaux. Dans le premier cas, elle est liée aux véhicules que fournit l’entreprise à ses employés. Ainsi, elle pourrait prendre en charge les désagréments qui surviendront durant leur utilisation. Le second cas permet de couvrir les risques en rapport avec les contrats des baux.

A lire également  Optez pour un business plan pour avancer les projets

Assurances facultatives pour les entreprises 

Telles qualifiées, ce sont des assurances qui ne sont pas exigées. La société est donc libre de s’engager ou non dans une telle souscription. Néanmoins, elles sont capables de lui venir en aide. On peut retrouver l’assurance vie individuelle, l’assurance hospitalisation, l’assurance groupe. À elles s’ajoute l’assurance perte de bénéfices ou perte d’exploitation.

Ces différentes assurances assurent d’une manière ou d’une la protection des intérêts privés ou publics de la société. Ceci étant, l’entreprise ne pourra qu’en bénéficier. À ces assurances s’ajoute une panoplie d’autres assurances qui sont plus ou moins spécifiques. On peut retrouver l’assurance cyber-risque professionnel par exemple. Elle prend en charge les dommages liés aux attaques informatiques. Pourtant certaines structures refusent d’y souscrire à cause des moyens financiers que cela implique.

Où et comment souscrire à une assurance pour entreprise ?

La souscription à une assurance n’est possible auprès d’une banque ou d’une maison d’assurance. Certaines banques proposent les souscriptions aux assurances. Il revient donc aux dirigeants d’entreprises de définir par eux même, le lieu de leur souscription. Une fois sur place vous connaîtrez la démarche à suivre pour entamer et finaliser votre souscription. Les courtiers sont également à leur disposition pour mieux les accompagner. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*