Contenu de l'article
Mener un chantier est une tâche intéressante, mais ô combien fastidieuse quand on sait tous les intervenants et réalisations à surveiller jusqu’à la livraison. La personne ou la société qui est chargée du projet doit avoir à sa disposition les outils nécessaires pour bien planifier les différentes tâches, suivre la livraison des matériaux, surveiller leurs montages, et gérer les différents sous-traitants.
Le secteur du BTP possède des contraintes qui lui sont propres, avec la nécessité de centraliser les informations et de gérer les documents officiels qu’il faut obtenir avant les travaux. Nous allons voir en quoi il est indispensable d’avoir un bon logiciel pour établir un planning de chantier.
À quoi sert un planning de chantier ?
Attribuer des tâches précises à des équipes
Le planning de chantier est l’outil important qui permet de connaître l’avancée des différentes étapes d’un projet immobilier. Après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires et avoir pris contact avec les différents sous-traitants, le temps est venu de lancer les travaux.
Le planning de chantier permet d’attribuer des tâches bien spécifiques à des membres du personnel. Chaque tâche se verra attribuer une date de commencement, ainsi qu’une durée maximum à ne pas dépasser pour ne pas retarder les intervenants suivants.
Suivre l’avancement des travaux
Un planning de chantier n’est jamais figé, mais après l’avoir créé au plus juste dès le début des travaux, il permet de suivre la progression des différentes étapes. Ainsi, le maître d’œuvre peut se rendre compte rapidement de l’avancée réelle par rapport au prévisionnel.
Compte tenu des nombreuses étapes que nécessite une construction d’immeubles ou de maisons, cela permet d’anticiper les retards, de gérer plus rapidement les imprévus, et de rajouter du personnel si nécessaire.
Gérer les imprévus
Les imprévus sont toujours légion sur un chantier. Si le maître d’œuvre fait tout son possible pour les éviter au maximum, il ne peut tout anticiper. Entre les accidents du travail, les maladies, les ruptures de stocks de matériaux, les retards de livraison, les pannes de matériel, les changements en cours de route peuvent être nombreux. C’est aussi à gérer tout cela correctement que sert le planning de chantier, en mettant à jour l’avancée du travail, et en trouvant des solutions pour respecter le calendrier.
Pourquoi un planning de chantier est important ?
Dans le monde du BTP, les retards de planning ont une importance considérable, car les coûts qu’ils engendrent peuvent atteindre des sommes importantes qui viennent diminuer les bénéfices espérés.
La planification est une étape préliminaire qui doit être bien pensée, et qui doit justement éviter au maximum les retards qui peuvent mettre en péril la santé financière des entreprises concernées. Voilà ce qu’un planning de chantier peut apporter précisément :
- Un calendrier précis
- Un suivi de progression des étapes
- Un moyen de planifier les ressources
- Une anticipation des problèmes
- Un suivi financier du chantier
- Une bonne communication entre les différents intervenants
Conseils à suivre pour une bonne planification de chantier
Voici quelques conseils pratiques à connaître pour établir une bonne planification, garantir les délais et la qualité de construction du projet.
- Être réaliste sur le temps de réalisation de chaque tâche
- Utiliser le bon logiciel de planification
- Mettre à jour régulièrement le planning, si possible une fois par jour
- Bien communiquer avec toutes les équipes et les fournisseurs
En respectant ces conseils, le maître d’œuvre évite les retards et les pénalités, ce qui contribue grandement à une meilleure rentabilisation des chantiers.