Quels sont les services financiers qui sont présents dans une entreprise ?

Étant incontournables en entreprise, les ressources humaines à elles seules ne suffisent pas pour faire tourner l’entreprise. Leur maintien et d’ailleurs, celui de l’entreprise dépendent en grande partie des ressources financières. Ces dernières sont vitales à la pérennisation d’une entreprise. Pour jouer leurs rôles, il faut qu’elles soient gérées  de manière efficace. Cette gestion est facilitée par la mise en place des services dits financiers. Ils sont présents à différents niveaux dans l’entreprise avec des rôles spécifiques. Cet article vous renseigne sur les différents services financiers présents dans une entreprise.             

Le service de cession ou de perception de fonds issus de prestations

Le premier service financier qu’on rencontre le plus souvent est la caisse. Absente dans les entreprises à but non lucratif, elle se confond le plus souvent aux services de cession. Cette appellation est autorisée dans le cadre d’une entreprise qui vend des produits. Chez les prestataires de services, on parle plutôt d’un service de facturation ou de perception des fonds. C’est une entité de l’entreprise destinée à percevoir les fonds entrants. Il s’agit de la principale source d’approvisionnement de plusieurs entreprises. La caisse est chargée de percevoir et de consigner les différentes entrées et sorties. À la fin du mois ou sous demande de la direction d’administration financière (DAF), la caisse doit être en mesure de faire un point financier exact avec les différents justificatifs. La caisse est gérée par un financier du titre de caissier. C’est une personne qui a reçu une formation adaptée à l’entrée et à la sortie des frais liés à la vente et/ou à la prestation de services.

Les services d’audit et de maintien du contrôle interne

On a sans doute déjà entendu une fois parler d’audit dans une entreprise. Plus concrètement, c’est un des services financiers nécessaires à la gestion du capital dans une entreprise. Le service d’audit et de contrôle interne est assuré par des analystes financiers ou des personnes ayant des diplômes équivalents à ce poste. Son rôle dans la gestion financière de l’entreprise est de mieux contrôler les transactions financières à l’interne. C’est aussi ce service qui apporte des stratégies pour améliorer la gestion et le contrôle des ressources financières.

A lire également  Comment promouvoir son entreprise ?

Le service de comptabilité

Comme on peut le discerner facilement, le service comptabilité est tenu par un comptable. Par ignorance, le comptable se confond facilement au caissier. Mais à voir plus près les fonctions de ces deux services, la différence se constate assez aisément. En réalité, le comptable ne perçoit pas de l’argent. Il « compte ». C’est sa fonction. Dans l’accomplissement de sa tâche, il est tenu alors d’organiser les informations liées à la finance de l’entreprise de manière appropriée. Il y met une certaine expertise et permet par la même occasion de présenter la situation financière de l’entreprise de sorte qu’ elle soit juridiquement acceptée.

La Direction d’Administration Financière

Tenue par un professionnel financier qui prend le titre de DAF, c’est ce service qui a en charge la gestion financière dans sa globalité. Du point de vue hiérarchique, il est l’ultime rempart entre tout autre service financier et la direction générale de la société. C’est le DAF qui planifie et coordonne toutes les directives financières. Elle convoque les autres services mensuellement de préférence pour statuer sur la gestion financière de la structure.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*