Quelle assurance choisir pour une trottinette électrique ?

De nos jours, les trottinettes électriques prennent de plus en plus de place dans les pistes cyclables. Elles font parties des nouveaux véhicules électriques individuels offrant une nouvelle façon de se déplacer : écologiques, rapides, et silencieux, ces dernières ont tout plaire. Que la souscription d’une assurance trottinette soit obligatoire ou pas, sachez qu’elle vous protège personnellement ainsi que les tierces personnes.

Combien ça coute une assurance trottinette électrique ?

Pour assurer votre trottinette, vous pouvez faire une demande de tarif individualisé. Si elle vous convient, vous pouvez rapidement souscrire. Cette assurance n’est pas coûteuse, mais elle couvre en cas d’accident surtout si vous percutez un piéton ou abimes une voiture. Pour souscrire à une assurance trottinette, il faut être âgé d’au moins 14 ans ou porter un casque.

Pour connaître le prix d’une assurance trottinette électrique, il vous suffit de demander un devis à un assureur proposant ce type de formule. Pour cela, vous devez remplir un questionnaire qui lui permettra de de vous proposer un tarif selon vos besoins. Pour établir le devis, certaines informations sont essentielles à l’assureur telles que :

  • Le prix d’achat de votre trottinette électrique,
  • La marque et le modèle,
  • Les caractéristiques de votre appareil : sa puissance, sa motorisation. Vous retrouvez ces informations techniques sur le certificat de conformité qui vous a été reis lors de l’acquisition de votre trottinette. Il est essentiel de le conserver.
  • Certaines informations personnelles : l’âge, les coordonnées, et la date d’obtention de votre permis de conduire si vous l’avez.

Le tarif d’une assurance trottinette électrique dépend des éléments cités et peut varier d’un assureur à un autre.

Quels sont les véhicules électriques que l’on peut assurer ?

Dans tous les cas, votre trottinette doit être homologuée pour pouvoir être assuré. Il peut s’agir :

  • Des gyropodes,
  • Trottinettes électriques,
  • Des hoverboards,
  • Les gyroroues.
A lire également  Assurance professionnelle pour artisan : un gage de sécurité et de sérénité

Que peut couvrir une assurance pour trottinette électrique ?

Selon les assurances, vous pouvez utilisez avoir la possibilité de vous assurer juste en responsabilité civile. Pour dire que si vous blessez quelqu’un ou que vous cassez un objet avec votre engin. Il vous est possible d’assurer votre trottinette en cas de vol, perte ou casse. L’assurance trottinette vous offre le confort et la vitesse de votre appareil sans tenir compte du risque d’accident.

Est-ce une obligation d’assurer sa trottinette électrique ?

La trottinette électrique doit obligatoirement être assurée, tout comme la voiture ou la moto, car elle est prise en compte par le Code de la route comme véhicule terrestre à moteur. Vous devez avoir au minimum une responsabilité civile particulière telle que l’assurance « au tier » pour une automobile.

En fonction de l’utilisation de votre trottinette, vous pouvez souscrire à des garanties optionnelles comme la garantie vol. Certains assureurs proposent des assurances dédiées aux trottinettes électriques et autres appareils électriques. Si vous ne souhaitez pas ajouter de contrat spécifique, vous pouvez déclarer votre trottinette à votre assureur logement et voir ce qu’il vous proposera.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*