Quel est le rôle des membres du comité d’entreprise ?

Par définition, le Comité d’entreprise est une institution représentative du personnel au sein d’une entreprise. Obligatoire pour toutes les entreprises ayant plus de 50 salariés, il est généralement constitué de l’employeur et de certains membres du personnel et vise à agir au profit des salariés sur le plan économique, social et culturel.

Représenter le personnel

Le premier rôle attribué au Comité d’entreprise est celui de représenter les salariés devant l’employeur lui-même. Bien que tous les membres ne participent pas à la prise de décision au sein de l’entreprise, leurs avis sont plus ou moins pris en compte pour la gestion de plusieurs domaines. Ce sont les membres du Comité d’entreprise qui cherchent des axes d’amélioration dans tous les niveaux afin de faire tourner au mieux l’entreprise tout en considérant le bien-être des salariés. D’ailleurs, ils doivent être consultés lorsque des décisions viennent s’immiscer dans les conditions de travail déjà instaurées.

En général, ils sont responsables de l’organisation du travail au sein de l’entreprise, garants des conditions de travail de chaque salarié, incluant les garanties collectives et de l’aboutissement des formations professionnelles du personnel. Des améliorations au niveau de la production seront également à leur charge bien qu’il y ait un responsable de production pour l’assurer. C’est le Comité d’entreprise qui gère les solutions de crise et optimise les stratégies qui permettent de faire avancer l’entreprise dans la bonne voie en ayant des salariés qui les soutiennent.

Des attributions économiques au sein de l’entreprise

La mise en place d’un Comité d’entreprise permet à ses membres d’avoir droit à toutes les informations qui concernent les actions économiques de l’entreprise. Ils ont d’ailleurs un grand rôle à jouer dans la prise de décision conséquente sur l’aspect économique et financier de l’entreprise. En parallèle, ils peuvent être amenés à analyser les comptes de l’entreprise pour trouver les failles et de les présenter devant le comité pour en débattre. Un débat entre les membres devrait être ouvert pour permettre d’arriver à une conclusion permanente sur certains cas.

A lire également  Utiliser Vivastreet pour son entreprise

D’ailleurs, le chef d’entreprise doit communiquer aux membres du comité les informations nécessaires afin qu’ils puissent exercer au mieux leur rôle dans l’économie de l’entreprise. Ces informations doivent être parvenues avant le débat et les élections et de manière régulière selon l’effectif de l’entreprise. Les membres du comité se doivent ainsi d’alerter le Comité pour toute situation pouvant affecter l’état financier de l’entreprise. Ils peuvent même engager des professionnels pour la résolution des problèmes, qui bien évidemment sera à la charge de l’employeur. 

Des missions d’ordre social et culturel

Les membres du Comité d’entreprise agissent également sur le bilan social de l’entreprise. Ils assurent la gestion des activités visant prioritairement le bien-être des salariés. Grâce à un financement de l’employeur, les membres du comité peuvent déployer des activités sociales et culturelles au sein de l’entreprise à travers des évènements ou des initiatives dans le but d’améliorer les conditions de vie des salariés. En voici quelques idées :

  • La mise en place d’une cantine

Pour le bien de plusieurs personnes qui ne peuvent pas rentrer pour déjeuner, l’instauration d’une cantine pourrait être efficace. 

  • La mise en place des compétitions sportives

Cette stratégie permet non seulement de divertir les salariés, mais aussi de les faire adopter un esprit compétitif et un travail d’équipe.

  • Les dispositifs de santé

Toujours dans le but d’agir pour le personnel, certaines entreprises décident de mettre en place des institutions de santé au sein de l’enceinte pour faciliter l’accès pour tous.

  • La planification d’évènements

La mise en place d’évènements permettrait également de développer la communication entre les salariés, quel que soit leur statut.

Pourquoi choisir un accompagnement comité d’entreprise expertise comptable ?

Avec un grand nombre de missions, la gestion d’un comité d’entreprise prend du temps pour des élus qui n’en ont pas toujours. D’autant que la comptabilité du CSE est souvent lourde, voire difficile. Pourquoi alors ne pas déléguer ou se faire accompagner par un expert comptable spécialisé dans le code du travail et le CSE ? 

A lire également  Quelles sont les solutions pour financer une entreprise ?

Dans cet article, nous allons dans un premier temps vous présenter en détail ce qu’est un CSE. Puis nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à trouver facilement et rapidement le meilleur expert comptable qui soit. Mais vous pouvez déjà regarder ici pour en savoir plus.

Tout savoir sur le CSE 

Dans toute entreprise française, la mise en place d’ un CSE ou « Comité social et économique » est obligatoire si celle-ci compte au moins 11 salariés pendant 12 mois consécutifs. Un CSE est une entité représentative du personnel de l’ entreprise. Ses membres sont élus pour 4 ans par les salariés eux-mêmes. 

Pour pouvoir se présenter aux élections, il faut être majeur et travailler dans l’entreprise depuis au moins un an. Il  faut également n’avoir aucun lien avec l’employeur : lien de sang (parenté) ou lien par le mariage. Les membres de la délégation du personnel sont dits « salariés protégés » parce qu’ils bénéficient d’une protection contre le licenciement.

Pour pouvoir voter, il faut simplement être âgé d’au moins 16 ans et travailler dans l’entreprise depuis au minimum trois ans.

Où trouver un expert comptable CSE ?

Pour accomplir les différentes missions du CSE, mais surtout pour gagner du temps et s’assurer de bien faire, il peut être judicieux de se faire accompagner par un professionnel. Spécialisés dans le code du travail et particulièrement au fait de la gestion d’un CSE, certains experts comptables proposent des prestations d’accompagnement. 

Mais comment et où se renseigner ?  Nous allons vous proposer ici quelques pistes pour vous aider à trouver un cabinet d’expert comptable spécialisé CSE.

Chercher sur internet

La technique la plus efficace pour effectuer une recherche est souvent de chercher en ligne. En effet, vous tapez quelques mots clés sur votre clavier et en quelques secondes, vous voyez apparaître des pages entières de propositions. Pour gagner du temps, nous vous conseillons de consulter des classements ou des comparatifs. Leurs offres sont sélectionnées selon des critères précis et efficaces. Des avis clients, ou des critiques, vous permettront alors de connaître la réputation du cabinet et de vérifier le sérieux et le professionnalisme de votre expert comptable.

A lire également  Création d’entreprise : les assurances obligatoires à souscrire

Faire le tour des cabinets comptables de votre ville

Mais si vous êtes plutôt terrain, que vous en avez le temps et que vous préférez rencontrer votre interlocuteur, choisissez de vous rendre physiquement dans les cabinets d’experts comptables de votre ville.  Vous aurez vite fait de récupérer leur adresse et de consulter aussi des avis clients  ( c’est toujours plus prudent!), en ligne toujours, mais vous pourrez alors échanger en face à face et poser directement vos questions. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*