Contenu de l'article
Le burn out est considéré aujourd’hui comme l’une des principales raisons d’absentéisme en milieu professionnel. Il a pour cause l’accumulation de stress, les conditions de travail, les conflits, la pression des délais de rendement, etc. Ce mal-être détruit émotionnellement plusieurs travailleurs. Dès lors, que faire face au burn out en milieu professionnel ?
Symptômes du burn out : dans quel cas faut-il arrêter le travail ?
Le burn out est caractérisé par un mal-être physique et psychique qui évolue progressivement. Il est impératif de surveiller ses signes pour éviter un épuisement complet donnant recours à un arrêt maladie. Lorsque vous vous retrouvez dans plusieurs de ces symptômes, il est nécessaire d’en parler à votre médecin :
- Sentiment de fatigue régulière,
- Douleurs articulaires et tension musculaire,
- Manque de concentration et absence de mémorisation,
- Insomnie,
- Ressentiments négatifs pour le travail et détérioration des relations avec vos collègues et employeurs,
- Troubles psychosomatiques généraux,
- le manque d’efficacité au travail, etc.
Lorsque ses symptômes sont gérables, le médecin traitant informe le médecin du travail de l’impact du travail sur votre santé. Ce dernier doit alors intervenir pour mettre sur pieds des mesures visant l’amélioration de votre épanouissement au travail.
Si le médecin traitant vous diagnostique un burn out, il vous prescrira un arrêt de travail non systématique. Cet arrêt vous permettra de vous reposer et de mettre sur pieds les mesures nécessaires à l’amélioration de votre situation. La délivrance de cet arrêt dépend de l’effet du burn out sur votre vie privée et professionnelle.
Burn out : les droits et devoirs du salarié et de l’employeur ?
Salarié : que faire en situation de burn out professionnel ?
Lorsque vous constatez les signes de fatigue et de stress lié au travail, il est nécessaire de consulter votre médecin. Ce dernier se chargera d’effectuer votre bilan de santé afin d’identifier les causes du burn out. À l’issue de ce diagnostic, il décidera ou non d’un arrêt de travail. Lorsque, ce diagnostic est positif, le salarié doit :
- alerter et dénoncer sa situation auprès des ressources humaines, de ses collègues, du N+1,
- se rapprocher des institutions représentatives du personnel pour les informer de sa situation,
- informer l’inspection de travail dans le cas échéant.
En fonction des causes de votre burn out, une dénonciation est indispensable. Si votre burn out est reconnu comme maladie professionnelle, vous pourrez percevoir des indemnités quotidiennes.
Employeur : que doit-il faire face à une situation de burn out ?
En France, l’employeur a pour responsabilité de protéger ses employés du burn out. Il lui incombe de mettre sur pieds des outils et mesures nécessaires pour prévenir de pareilles situations dans son entreprise.
Lorsque vous constatez que l’un de vos salariés présente des symptômes de détresse physique, vous devez immédiatement agir. Vous devez tout d’abord réduire sa charge de travail ou l’inciter à prendre des congés. En cas d’extrême urgence, vous pouvez décider d’une mise à pied. L’idéal serait de dialoguer par le biais d’un entretien individuel afin de le mettre en confiance pour qu’il s’exprime librement.
En somme, dans l’univers du travail, le burn out est une maladie professionnelle qui peut affecter les salariés comme l’employeur. Il faut donc mettre en place de nombreuses mesures pour le prévenir et l’éradiquer en milieu professionnel.