Les étapes du déroulement d’un bilan de compétence

Dans un projet de changement de métier ou de reconversion professionnelle, le bilan de compétences est souvent indispensable. En effet, son recours est vivement recommandé lors d’une réorientation professionnelle. Il aide à avoir une idée éclairée sur sa situation actuelle. Afin de profiter d’un tel accompagnement personnalisé, on doit connaître son processus de déroulement.

L’entretien préparatoire

La pratique de l’entretien préparatoire est souvent négligée par certains experts. Pourtant, il s’agit d’une étape très essentielle à la confirmation de l’engagement du bilan de compétences. En principe, cette étape se réalise au sein du centre de bilan de compétences, grâce à la prise d’un rendez-vous d’information. Comme il s’agit d’une étape préalable, elle ne requiert aucun engagement et est souvent gratuite.

L’objectif de cet entretien est de confirmer que c’est véritablement le bilan de compétences dont le client a besoin, dans sa situation. Il se manifeste sous forme d’un échange, en expliquant en détail la démarche à suivre. C’est aussi l’occasion à l’expert de fournir les informations sur les éventualités de financement, outre celui de l’entreprise comme la minute. Par ailleurs, c’est le moment idéal de se renseigner sur le centre de formation, son protocole ainsi que ses méthodes de travail.

Tout au long de l’entretien, on peut faire des échanges avec le conseiller sur la démarche à suivre ainsi que les outils qu’il utilise. Par la suite, il reviendra au demandeur de prendre la décision s’il compte continuer ou arrêter le processus. C’est une étape incontournable avant la réalisation du bilan de compétences proprement dit.

L’étape d’investigation

La première action de l’étape d’investigation consiste à déterminer les objectifs. À l’instar de la phase précédente, celle-ci se réalise notamment sous forme de plusieurs entretiens personnalisés. Celle, que l’on nomme « rétrospective », dure la plus longue. Son but principal constitue :

  • L’analyse des compétences
  • La détermination des intérêts professionnels
  • L’exploration des aptitudes
  • L’évaluation des motivations et de la personnalité
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Grâce au conseiller, la réalisation de plusieurs séances contribue à la description et à l’analyse du parcours professionnel. Elle participe davantage à l’analyse des centres d’intérêt, des aspirations et des valeurs et à l’évaluation des compétences professionnelles, des aptitudes et des savoir-faire. L’expertise du conseiller permet au demandeur la prise de conscience de ses atouts et de ses faiblesses, en vue de les ajuster au contexte professionnel. C’est une occasion d’identifier les éléments transférables de l’expérience aux situations professionnelles souhaitées. Ainsi, le client peut discerner les potentialités et les ressources inexploitées. Cela lui permet la confirmation de son projet professionnel ainsi que l’élaboration de son plan d’action de son futur emploi.

Toutes ces informations permettent au demandeur de prendre une décision judicieuse et plus éclairée sur sa voie professionnelle ou son CPF.

L’étape conclusive

La phase terminale du bilan de compétences constitue l’étape conclusive. Durant cette étape, le consultant délivre à son client une sorte de rapport écrit sur la conclusion sur les séances. À l’instar de toutes les communications avec le conseiller, ce document reste strictement confidentiel. Lors de l’entretien final, le consultant procure verbalement ses avis sur les circonstances et un résumé des attentes du demandeur. Toutefois, la synthèse offre des détails plus profonds sur les compétences et les aptitudes du bénéficiaire, face aux perspectives évolutives qu’il souhaite. Il en va de même pour les informations et la formation nécessaires pour réaliser son projet.

Un expert en bilan de compétences aide les bénéficiaires à faire le point sur sa carrière professionnelle. Il offre davantage une meilleure réflexion aux perspectives évolutives, grâce à un accompagnement personnalisé de cet expert en conseils. Après cette étape, le demandeur sera en mesure d’identifier ses compétences professionnelles, son potentiel et son engagement dans un projet professionnel, de manière dynamique.

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