Les critères de choix d’un convoyeur à bande convenable

Le convoyeur à bande est un dispositif installé dans les industries pour en extérieur afin de simplifier le flux de produits. C’est un outil qui sert également sur des chantiers de construction ou encore d’extraction de marchandises. Le convoyeur à bande permet donc de livrer des produits indépendamment de la gravité. Il se compose d’un châssis, d’un tapis de transport, d’une station d’entraînement, de tension et de renvoi. Il existe plusieurs types de convoyeurs à bande, dont ceux à bande horizontale, les convoyeurs inclinés à bande, les convoyeurs inclinables et même les en camionneurs ou chargeurs convoyeurs. Le convoyeur à bande est généralement polyvalent, car il est capable de transporter des produits comme le béton ou le métal.

La capacité de la bande à résister à la rupture

Le convoyeur à bande à une capacité qui s’exprime en tonne/heure, en fonction du type de matériau qu’il faut transporter. Il tient compte également de la largeur, la vitesse de la bande ainsi que l’inclinaison et la géométrie de l’auge du convoyeur. Ce sont des paramètres qui peuvent aisément être modifiés sur une nouvelle installation de convoyeur. Les types d’appareils qui existent déjà n’offrent pas un large choix dans ces cas-là, les paramètres restent fixes. Afin de calculer la résistance à la rupture de la bande, on s’appuie sur la capacité, la vitesse, l’élévation, la longueur du transport et d’autres paramètres.

Le diamètre de tambour et la mise en auge

Afin que le convoyeur ne se détériore plus rapidement que prévu, il faut adapter la carcasse de la bande au diamètre minimal des tambours. Les surtensions peuvent ralentir le mécanisme de fonctionnement du convoyeur à cause de l’excès de compression lorsque la carcasse passe sur les tambours. La mise en auge n’est pas un critère tellement important dans votre choix mais il faut tout de même le considérer. La bande doit donc avoir une bonne distance et ne pas toucher le rouleau central ni être trop rigide.

A lire également  Pourquoi louer une fontaine à eau pour votre entreprise ?

La qualité du revêtement et l’allongement

L’un des critères à ne pas négliger, c’est la qualité du revêtement qui doit avoir une résistance à l’abrasion et à la chaleur. Le revêtement doit également avoir une excellente résistance aux produits chimiques ou gras, et surtout résister au feu. La longueur du convoyeur est non négligeable pour un choix idéal. Le système de tension doit s’adapter parfaitement à l’allongement préalablement calculé. Un bon convoyeur doit avoir une course de tension qui doit être égale à la longueur totale de la bande en fonction d’un pourcentage donné.

Le choix d’un convoyeur à bande se fait en fonction de certains critères comme la technologie de convoyage, et la configuration de l’espace. Au regard de la tâche à accomplir avec ce convoyeur à bande, les critères de choix ne doivent pas être négligés. Il faut que l’appareil puisse être durable et résister à de très fortes températures. Un convoyeur à bande rigide en acétal peut transporter des charges très lourdes. Ils sont capables de transporter de la marchandise en vrac et conditionnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*