Les atouts de la formation professionnelle

La formation professionnelle pour adultes peut satisfaire les divers besoins et n’est pas entièrement dédiée aux demandeurs d’emploi. En entreprise, elle dispose de plusieurs atouts tant pour le salarié que pour l’employeur. Pour quelles raisons assister à une formation professionnelle ? Pourquoi instaurer un plan de formation pour ses employés ? Voici quelques explications !

Les atouts de la formation pour l’embaucheur

Suggérer une formation professionnelle à ses salariés constitue une excellente chose pour l’employeur. Elle donne effectivement la possibilité de mettre à jour les compétences des salariés et de perfectionner leurs qualifications. En assistant à une formation professionnelle, les employés peuvent se former tout en demeurant dans l’entreprise. Alors, l’employeur crée la fidélisation de ses salariés et reçoit une image de marque engagée auprès de ses employés.

Ces derniers demeurent bien habituellement plus longtemps au sein de l’entreprise. Le fait de présenter des formations suscite aussi l’intérêt des jeunes salariés et cadres. Ceux-ci y trouvent l’occasion de construire une carrière dans une même société et se propulsent encore plus. Le fait de pouvoir acquérir de nouvelles compétences représente aussi un facteur de motivation pour les salariés.

Pour le salarié : la spécialisation dans un secteur prédéfini

La formation continue peut amener à une spécialisation de l’employé dans un secteur d’activité. C’est un avantage pour le salarié. Ce dernier peut avoir plus de compétence dans un domaine d’activité très concis et devenir professionnel dans un secteur visé. Les formations professionnelles favorisant la spécialisation sont habituellement longues. Elles peuvent, sous quelques conditions, être décaissées par un organisme ou l’employeur. Le financement de la formation professionnelle devient possible dans plusieurs situations par l’intermédiaire :

  • Du Compte de transition professionnelle (CTP),
  • Ou du CPF ou Compte personnel de formation.
A lire également  Pourquoi choisir une formation immobilier en alternance auprès d’une école immobilier ?

D’une part, c’est peut-être le cas d’une VAE ou validation des acquis de l’expérience. D’autre part, il peut s’agir d’une formation donnée par un intervenant extérieur provenant d’un organisme de formation ou dans l’entreprise.

Formation dans l’objectif d’une reconversion professionnelle

Assister à une formation professionnelle continue pour un projet professionnel prédéfini peut donner la possibilité à l’employé de planifier une reconversion. Celle-ci ne nécessite pas forcément le changement d’entreprise. En effet, l’employé peut absolument avoir accès à un nouveau poste dans sa société actuelle. C’est néanmoins mieux pour le salarié de solliciter un entretien professionnel avec son employeur. Cette démarche permet de parler de son projet de formation et de décrire si un changement de poste est envisageable à l’avenir.

Vous l’avez deviné : valider une offre de formation paraît profitable tant pour l’employeur que pour l’employé. Du point de vue du salarié, la formation favorise l’accroissement de savoir-faire, le changement de travail ou l’obtention d’une nouvelle qualification professionnelle. C’est essentiel pour son futur professionnel. L’employeur, lui, perfectionne son image et dispose d’employés plus compétents et motivés en instaurant des actions de formation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*