Le business du mining, une activité à plusieurs facettes

Le monde de l’entrepreneuriat, mais surtout de l’économie mondiale, est sujet à un nouveau type de business : le mining ou le minage de cryptomonnaie. De par leur popularité, mais également leur très grande rentabilité, bon nombre de sociétés et de particuliers s’orientent vers ce nouveau type de ressources et d’actifs financiers.

Le monde de fonctionnement du mining

Le mining ou le minage de cryptomonnaie désigne le fait de générer ses monnaies virtuelles via des logiciels spécifiques. D’une manière plus explicite, une cryptomonnaie est un type de monnaie que l’on génère des actifs en enregistrant des transactions sur une blockchain, et par conséquent en vérifiant la véracité, mais également en le sécurisant. Par transaction enregistrée, le bloc génère une cryptomonnaie pour récompenser l’enregistreur.

Cet enregistrement consiste à trouver une suite de lettre et de chiffre communément appelé « hash ». Cette résolution comprend la résolution de calcul complexe de décryptage d’où le nom de cryptomonnaie. Si dans ses débuts toute personne disposant d’un ordinateur pouvait s’adonner à cette activité, la complexité, mais également la concurrence, seul le premier ayant trouvé le hash est récompensé, seules les grosses structures disposant d’une forte puissance de calcul peuvent réaliser de type de calcul.

Développement d’entreprise et pénurie de matériel pour le grand public

De nos jours, le minage de cryptomonnaie nécessitant de fortes puissances de calcul, des entreprises spécialisées dans cet exercice voient le jour. Cette nouvelle croissance contribue grandement à une évolution économique grandissante dans certains pays comme la Chine. Mais la demande en puissance toujours grandissante a impacté un autre secteur du marché informatique, celui du hardware. Afin de satisfaire la demande en puissance, les sociétés de minage utilisent un nombre conséquent de matériels informatiques installés dans de grandes salles appelées fermes. Ces installations font que la demande en matériel a explosé avec une pénurie et une flambée des prix. Si ceci constitue un investissement pour les entreprises de minage, ils ont un impact conséquent sur le grand public, se traduisant par une pénurie sans précédent, avec des prix hors normes pour les rares stocks.

A lire également  Responsabilité sociale : comment la mettre en œuvre pour gérer les attentes des parties prenantes

Un business à l’encontre des normes environnementales

Le minage et donc la génération de ce type d’actif nécessitant beaucoup de puissance informatique, implique également une très grande demande en puissance électrique. Ceci fait que ce type d’activité ne s’accorde pas avec les nouvelles normes environnementales comme le gaspillage de l’énergie, mais également la neutralité en Carbon.

  • Le minage consomme drastiquement beaucoup d’énergie, ce type fait qu’il n’est pas en accord avec les normes sur les gaz à effet de serre de certains pays comme en Europe et en Asie ;
  • Le minage demande toujours croissant en matériel qui favorise grandement la pénurie en composant l’informatique qui s’est installée depuis peu, accélérant l’épuisement des ressources naturelles et contribue ainsi à favoriser la pollution et le gaspillage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*