Comment intégrer l’ERP Microsoft Business Central dans votre entreprise ?

Dans le but d’améliorer leur performance, plusieurs entreprises privilégient de plus en plus l’utilisation de l’ERP Microsoft Business Central. Cet outil de gestion a le vent en poupe en raison de ses nombreux atouts. Il permet d’optimiser les ventes, mieux gérer les finances, améliorer la gestion clientèle et garantit une meilleure efficacité opérationnelle. Comment l’intégrer dans votre entreprise ? Découvrez les étapes dans la suite de cet article.

Réaliser la migration des données


La migration des données consiste à transférer les données de l’entreprise depuis les systèmes existants vers l’ERP Microsoft Business Central. Cette étape doit être réalisée avec précaution et professionnalisme afin de garantir la cohérence et l’accessibilité des données de l’entreprise après le déploiement. Pour ce faire, quelques étapes sont à respecter.

Établir un plan d’exécution

Il est nécessaire en premier lieu d’établir un plan détaillé pour la migration des données. Il va s’agir d’identifier les sources de données à migrer, déterminer le format requis, mais aussi planifier le moment idéal pour la migration. Ce plan garantit que la migration s’exécute sans interruption majeure des activités de l’entreprise.

Examiner la qualité des données

Avant de mettre en œuvre votre plan, il est nécessaire de procéder à une évaluation des données. Vous devez vous assurer entre autres : d’éliminer les doublons, de corriger les incohérences, de supprimer les informations obsolètes. Cela permet de garantir l’exactitude et de la qualité des données après la migration.

Mettre en œuvre le plan de migration des données

Une fois que vous avez vérifié la qualité des données, vous pouvez les transférer sur l’ERP Microsoft Business Central. Après cela, vous devez procéder à des tests afin de vous assurer de l’exactitude et de l’accessibilité de toutes les informations dans le nouvel ERP.

A lire également  L'importance de la fidélisation des clients pour l'achat de vidéoprojecteurs

À noter que pour garantir le succès de la procédure de migration, il est conseillé de faire appel à des experts. Avec ces derniers, vous pouvez profiter d’un accompagnement sur mesure, mais aussi de conseils pour une intégration réussie de l’ERP Microsoft Business Central.

Former les utilisateurs

Comme mentionné plus haut, travailler avec Microsoft Dynamics 365 Business Central permet d’optimiser les performances de l’entreprise et de mieux gérer les nombreux processus. Mais, pour garantir une bonne intégration de ce système, impliquer toutes les parties prenantes est essentiel. Pour ce faire, il est conseillé d’organiser des formations. Cette étape permet de s’assurer que les utilisateurs maitrisent l’utilisation de l’ERP et sont capables de l’adopter dans leurs tâches quotidiennes. Elle peut se dérouler en deux phases spécifiques.

La formation proprement dite

Les collaborateurs sont formés à l’utilisation de l’interface de l’ERP. Ils apprennent entre autres à naviguer dans l’interface et exécuter les différentes tâches. Ils peuvent également être formés à la saisie correcte des données. Par ailleurs, ils peuvent être formés à la génération des rapports à partir de l’ERP.

La formation continue

L’ERP Microsoft Business Central est un système évolutif. À tout moment, de nouvelles mises à jour, améliorations et fonctionnalités apparaissent. Dans ce contexte, il est nécessaire de prévoir des formations continues pour aider les employés à rester à jour face au moindre changement.

Mettre en œuvre de l’ERP Microsoft Business Central

La mise en œuvre de l’ERP Microsoft Business Central va consister à introduire le système de manière progressive dans les habitudes de l’organisation. Pour cela, vous pouvez sélectionner une équipe restreinte composée de quelques employés. Cette phase essentielle va permettre d’examiner le fonctionnement de l’ERP et de résoudre les problèmes potentiels avant de le déployer dans l’ensemble de l’entreprise. De même, elle va permettre de réduire les risques de perturbations majeures dans l’entreprise lors de l’implantation du système. En d’autres termes, cette phase assure une transition plus fluide et maitrisée vers le nouvel ERP.

A lire également  Le bilan de compétences : un outil précieux pour votre carrière

Si la mise en œuvre de l’ERP Microsoft Business Central donne des résultats satisfaisants, vous pouvez progressivement élargir son déploiement à d’autres équipes ou départements de l’entreprise. Tout de même, il est conseillé d’examiner constamment les performances du système. Cela permet d’identifier très tôt les dysfonctions potentielles et de prendre rapidement des mesures correctives. Ainsi, vous garantissez l’efficacité du système et la satisfaction des employés.