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Vous avez longuement fait le tour de la question et ça y est vous êtes enfin décidé à monter un business de chambre d’hôte. C’est bien beau de vouloir réaliser ce projet qui est séduisant d’ailleurs puisqu’on estime à plus de 61 000 le nombre de chambres d’hôtes. Pour que votre projet soit une réussite, vous devez passer par certaines étapes et tenir compte de certains critères. L’une de ces étapes est la rédaction d’un business plan. Il s’agit d’un document clé pour atteindre votre objectif.
Faire une étude de marché
C’est l’une des premières étapes à réaliser lorsqu’on veut créer une chambre d’hôte. Réaliser une étude de marché avant même d’entamer n’importe quelle autre démarche concernant l’ouverture de la chambre est incontournable, car elle permet d’avoir une idée globale de l’état du marché actuel. Ce paramètre vous permet de savoir s’il existe une demande réelle dans le secteur, et si l’offre n’est pas supérieure à cette dernière.
L’étude de marché est réalisable en deux phases distinctes, à savoir :
- L’usage des informations disponibles sur internet. Il en existe plusieurs concernant la chambre d’hôte surtout sur le site de la fédération national des gites de France et l’INSEE. Les données collectées sont présentées dans le business plan afin de donner à vos futurs partenaires un bref aperçu de l’état des lieux du marché, ses tendances et son potentiel.
- Il faut soumettre un questionnaire aux clients potentiels de votre maison d’hôte. Les réponses représenteront des informations précises.
Préparer sa stratégie de communication
Dans votre business plan, il est nécessaire de présenter votre stratégie de communication. Vous devrez répondre aux questions concernant les dépenses que vous aurez à effectuer et ainsi que le meilleur moyen de trouver des clients. Pour cela, vous aurez à détailler des actions, supports, et canaux de communication que vous aurez à utiliser pour l’atteinte de vos objectifs.
Le bouche-à-oreille seul ne suffit plus pour avoir des clients, vous devrez penser à d’autres moyens de communications tels que la publicité, les campagnes d’e-mailing, les réseaux sociaux. N’oubliez que les bonnes vieilles méthodes telles que la distribution des flyers, l’affiliation à un blog de chambres d’hôtes.
Faire une évaluation des besoins en financement du projet
Un autre point important à mentionner dans le business plan est l’estimation du besoin en financement de votre projet de création de chambre d’hôte. Pour mieux évaluer ce besoin, il est conseillé de budgétiser de façon claire les différentes dépenses ainsi que les investissements nécessaires à l’ouverture de la chambre d’hôte. Il faut ensuite faire une prévision de votre chiffre d’affaires que vous devrez ensuite renseigner dans le plan d’affaires.
Prouver la rentabilité de l’activité
La rentabilité du projet est la condition qui permettra aux banques et aux partenaires de vous accompagner. Si vous ne démontrer pas que vous êtes capable de générer des bénéfices avec une chambre d’hôte, il vous sera impossible d’obtenir un financement. Le seuil de rentabilité est l’un des indicateurs clés de la rentabilité d’un projet.