Comment calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise

Le chiffre d’affaires commercial est l’un des indicateurs clés de performance d’une entreprise. Cette donnée a une caractéristique qualitative et quantitative. Si dans le premier cas, on parle de la structure du chiffre d’affaires et de la gamme de produits, dans le second cas il s’agit du volume des ventes. C’est ce paramètre qu’il est important de calculer et d’évaluer régulièrement de manière dynamique. Cette approche vous permet de connaître précisément :

  • la mesure dans laquelle les biens répondent à la demande des acheteurs ;
  • ce qui doit être fait pour augmenter les ventes ;
  • que faut-il faire pour améliorer la structure des échanges;
  • comment réaliser des ventes uniformes dans le temps.

Le calcul du chiffre d’affaires indiquera également clairement si les plans de vente sont atteints et à quel pourcentage. L’un des principaux objectifs de la détermination d’indicateurs quantitatifs du chiffre d’affaires des marchandises est de revoir la gamme de produits et d’ajuster le plan de vente pour la prochaine période de facturation.

Qu’est-ce que le chiffre d’affaires ?

En termes simples, le chiffre d’affaires est le montant d’argent qu’une entreprise reçoit de la vente de biens ou de services sur une certaine période de temps, comme un trimestre ou un an. Souvent, le concept est confondu avec le revenu, ce qui est une grave erreur.

La principale différence entre le chiffre d’affaires et le chiffre d’affaires réside dans le fait que le premier correspond à des chiffres spécifiques et que le second est un processus continu. Plus la rotation des marchandises est rapide, mieux la situation l’est pour l’entreprise. Le taux de rotation élevé indique que les produits ne sont pas périmés dans l’entrepôt ou sur les étagères du magasin, mais sont vendus, générant ainsi des revenus et faisant place à de nouveaux produits.

  • Le processus de rotation des marchandises est une séquence cyclique d’un certain nombre d’actions :
  • Ordre : Les produits sont achetés à la contrepartie, les relations marchandise-monnaie commencent.
  • Paiement : Paiement de la marchandise à réception ou dans le cadre d’un acompte.
  • Vente : Les produits entrent dans l’entrepôt/magasin et sont vendus au consommateur final.
A lire également  Comment choisir la meilleure entreprise de logistique pour votre activité ?

Alors, qu’en est-il du calcul du chiffre d’affaires proprement dit ?

Méthodes de calcul du chiffre d’affaires

Vous pouvez calculer le chiffre d’affaires de l’entreprise de trois manières : manuellement, à l’aide de feuilles de calcul Excel ou d’un outil similaire, et grâce à un programme spécialisé.

Le calcul manuel du chiffre d’affaires

Il est utilisé par les entrepreneurs individuels et les magasins proposant un petit assortiment de produits. Les factures, les factures, les données statistiques des caisses en ligne et d’autres types de documents sont utilisées comme sources d’informations pour l’analyse.

Calcul du chiffre d’affaires à l’aide des feuilles de calcul Excel

Il s’agit d’une méthode automatisée pour laquelle des modèles ont été développés depuis longtemps. Vous pouvez les trouver sur Internet ou dans le programme Excel lui-même lors de la création d’un nouveau document. Il existe également une alternative gratuite : Google Sheets. Cet outil est disponible partout avec une connexion Internet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*