Bombe de marquage : quelle est l’utilité et comment choisir ?

Dans certains secteurs d’activité, il peut être nécessaire d’utiliser des équipements spécifiques. C’est le cas des bombes de marquage qui sont utilisées dans les secteurs de l’industrie, de la construction, etc. Comme le nom l’indique, les bombes de marquage permettent de tracer des lignes au sol. C’est en réalité un élément qui contribue à la sécurité des travailleurs. Dans la suite, nous vous parlons de l’utilité de la bombe de marquage et comment effectuer un choix.

À quoi sert la bombe de marquage ?

Une bombe de marquage est utile pour améliorer la sécurité des travailleurs. En effet, sur les chantiers de construction par exemple, en l’utilisant, il sera possible d’indiquer différentes zones sur le sol comme les passages pour les piétons, les zones de travail, l’emplacement des équipements de travail, les lieux à éviter, etc.

Avec les marquages au sol, les travailleurs et même les usagers d’un chantier peuvent se déplacer plus facilement et de façon sécuritaire. En fonction du chantier, il est possible d’opter pour une gamme de bombe de marquage au sol ou une autre. Lorsque la bombe de marquage est de couleur vive par exemple, elle peut contribuer à la réduction du risque de travail.

En plus, avec la bombe de marquage, l’organisation du travail peut être facilitée. Cet élément peut permettre de marquer les différents emplacements de chaque équipe. Elle peut également permettre d’indiquer chaque étape du travail et la façon dont les équipes peuvent évoluer.

Les bombes de marquage peuvent par ailleurs être utiles après la fin des travaux. Grâce aux buses de pulvérisation au sol, il est possible de connaitre facilement les zones à entretenir et les réparations à effectuer ultérieurement. Elles peuvent aussi être utilisées pour identifier les zones d’entrée et de sortie des tuyaux pour leur entretien. Les bombes de marquage permettent donc en somme d’ optimiser l’efficacité en entrepôt.

A lire également  Plombier : les points de vigilance lors de l'installation d'un chauffe-eau

Comment choisir la bombe de marquage à utiliser ?

Il existe plusieurs types de peintures de marquage. Pour effectuer un choix, il vous faut tenir compte d’un certain nombre de critères. En premier, vous devez veiller à choisir une bonne couleur. La couleur pour laquelle vous opterez dépend de vos travaux. En effet, vous devez tenir compte de certaines normes. Si vous voulez effectuer un marquage des réseaux par exemple, vous devez considérer la norme NF P 98-332. Avec cette norme, le code couleur dépend de la nature du réseau.

Il faudra également que le marquage soit bien visible. Vous pouvez vérifier si la peinture de marquage contient des pigments fluorescents pouvant s’intensifier à la lumière. Cela permet à ces marquages d’être visibles pendant la nuit.

Un critère aussi important est la durée du marquage. Les travaux peuvent s’étendre sur plusieurs mois. Il est important que les marquages soient visibles pendant plusieurs mois. La durée du marquage d’une bombe dépend de la quantité de pigments se trouvant dans la peinture. Vous pouvez donc vérifier ce détail également.

Par ailleurs, la peinture de marquage doit résister aux conditions humides. Il est en effet possible que les travaux se déroulent pendant l’hiver. Vous devez pouvoir utiliser la bombe de marquage sans problème pendant cette période.