Virement bancaire : le montant maximal autorisé

La majorité des acteurs économiques de nos jours effectuent leurs transactions financières par virement bancaire. Si vous êtes un entrepreneur, il est utile de connaître le plafond à ne pas dépanner lors d’un virement bancaire. La banque autorise le virement d’une somme d’argent limitée. Le montant varie en fonction de la banque. Un virement bancaire est une transaction qui permet à une personne de transférer de l’argent de son compte à un autre. Le virement ne nécessite pas l’usage d’un chèque ou d’une carte bancaire. Vous pouvez donner l’ordre à votre établissement financier de transférer une somme d’argent précise de façon permanente ou ponctuelle. Le virement ponctuel signifie que l’argent ne sera versé qu’une seule fois tandis que le paiement permanent veut dire qu’un montant déterminé est versé régulièrement selon vos envies.

Qui fixe le montant maximum ?

Le montant maximum d’un virement bancaire est fixé par la banque. Chaque client d’une banque dispose d’un plafond pour les retraits d’argent et dans certains cas pour les virements. Le plafond peut être fixé par jour, par mois, ou par semaine. La somme à transférer est fixée à l’avance et vous devrez vous en tenir à ce montant au risque que la banque vous ôte ce privilège. Cette règle ne s’applique pas au virement bancaire de compte à compte ce qui veut dire que vous pouvez transférer le montant que vous souhaitez d’un de vos comptes vers un autre sans aucune contrainte.

Le montant d’un virement bancaire

La somme à transférer dans un compte tiers dépend de la banque. Il n’existe pas de règles spécifiques s’appliquant aux banques. Pour savoir le montant exact à ne pas dépasser pour un virement, vous devez simplement consulter la convention de votre compte. Le montant dépend de la banque et également du service que la banque propose. La somme à virer dépend aussi du type de virement à effectuer (ponctuel, permanent, international). Le virement bancaire SEPA se fait de manière instantanée ce qui veut dire que vous pouvez l’obtenir en moins de 10 minutes. Il est possible de modifier vos plafonds en négociant avec votre banque.

A lire également  Quelles sont les missions d'un responsable financier au sein d'une entreprise?

Que faire en cas de dépassement de plafond ?

Lorsque vous dépassez le montant de virement autorisé par la banque, la transaction est rejetée et dans certains cas, la banque peut vous faire payer des frais pour le rejet. Vous devez donc vérifier que le montant que vous souhaitez transférer est correct. Si les plafonds fixés par votre banque ne vous conviennent pas, entamer une négociation auprès de votre établissement financier. Vous pouvez contacter votre conseiller bancaire si vous envisagez de faire une dépense ponctuelle pour lui signifier votre intention. Si par exemple, vous êtes un homme d’affaires habitué à faire des virements de grosses sommes d’argent, choisissez une banque qui autorise ce type de transaction. Dans le cas contraire, faites recours à une banque flexible qui saura répondre à vos exigences. La banque s’assure de vous fournir des services de qualité à condition que vous respectiez les règles fixées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*