Contenu de l'article
Vous envisagez de devenir agent immobilier et vous cherchez des informations sur le parcours professionnel à suivre ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ce métier.
Quel profil pour devenir agent immobilier ?
Pour commencer, vous devez savoir qu’il n’y a pas d’âge minimum fixé. Cependant, il faut avoir un diplôme ou de l’expérience auprès d’une agence immobilière. Il est donc quasi impossible d’exercer ce métier avant l’âge de 21 ans. Avoir le permis B est également nécessaire pour la prospection de biens immobiliers et faire visiter des logements.
Au niveau des qualités et des compétences exigées pour devenir agent immobilier, elles sont multiples. Pour résumer, les qualités à avoir en tant qu’agent immobilier concernent principalement le relationnel et la capacité à travailler seul efficacement. Vous devez donc avoir les qualités suivantes :
- être autonome et organisé ;
- accepter les contraintes de planning ;
- aimer le relationnel ;
- savoir négocier.
Bien entendu, cela n’est pas suffisant. Vous devez aussi avoir des compétences, notamment au niveau juridique pour la rédaction des documents, la signature, la constitution des dossiers… Suivant la spécialisation du secteur choisie, d’autres compétences peuvent être nécessaires. Cela peut être la gestion locative, les ventes en viager, les ventes aux professionnels…
Quelle différence entre le métier d’agent immobilier et mandataire immobilier ?
Si vous voulez exercer dans le milieu de l’immobilier, vous avez plusieurs options. En effet, vous pouvez le faire sous le statut d’agent immobilier ou de mandataire immobilier. Bien entendu, même si leurs missions sont identiques, il existe des différences entre ces deux métiers. Voici donc ce qu’il en est.
L’agent immobilier
Le plus souvent, un agent immobilier est salarié d’une agence. Il est donc assuré de toucher un salaire minimal à la fin du mois, même au départ. Il doit également détenir une carte professionnelle (appelée, carte T) pour avoir le droit d’exercer.
Pour l’obtenir, il faut avoir un BTS (profession immobilière) ou un Bac + 3 (commercial, économie ou juridique). Sans ce niveau d’étude, il est malgré tout possible d’être agent immobilier. Pour cela, vous devez justifier d’une expérience de 10 ans dans l’immobilier si vous n’avez aucun diplôme, mais seulement de 3 ans si vous avez le bac.
Le mandataire immobilier
Pour le mandataire, le statut est différent. En effet, il est indépendant, le plus souvent auto-entrepreneur, même s’il dépend d’une agence immobilière. Concrètement, cela signifie qu’il n’a pas besoin d’avoir la carte T. En revanche, il doit être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).
Autre différence, le salaire : un mandataire est rémunéré par commission lorsqu’une vente est conclue. Le salaire n’est donc pas assuré chaque mois, surtout lorsqu’il lance son activité. Par ailleurs, le compromis de vente est signé au nom de l’agence et c’est elle également qui perçoit les sommes liées à la vente.
Enfin, le mandataire ne possède pas de locaux, comme c’est le cas d’une agence. Il peut travailler de chez lui, dans un espace de coworking, ou encore avoir un espace dans l’enseigne dont il dépend pour recevoir les clients.