Tout savoir sur la carte bancaire et ses avantages

La carte bancaire facilite les paiements dans les grandes surfaces lors d’un achat ou pour le règlement d’une facture. Avoir une carte bancaire marque l’évolution et la flexibilité dans les actions. Plusieurs personnes n’utilisent pas de carte bancaire parce qu’ils ne savent pas comment l’obtenir. Pire encore, ils n’arrivent pas à faire un choix entre les différents types de carte bancaire qui existe. Se rapprocher d’un établissement financier comme la banque vous aide à recueillir les informations nécessaires sur la question.

Les types de cartes bancaires idéales

Les établissements les plus connus dans le monde, Visa et MasterCard mettent sur le marché plusieurs cartes toutes différentes. Les cartes de débit ou retrait servent à effectuer des retraits d’argent dans les distributeurs. Son utilisation n’est pas possible dans les boutiques ou pour faire des achats en ligne. Les mineurs de moins de seize peuvent l’utiliser simplement. Il y a les cartes de paiement qui sont très utilisées par la population. Elles sont utiles pour le retrait d’argent et aussi le paiement pour des produits chez un commerçant. Les cartes de crédit sont connues et servent à avoir un crédit renouvelable. Les individus peuvent opter pour une carte bancaire prépayée qui fonctionne grâce à un téléphone prépayé. Les cartes de paiement intègrent généralement deux types de débit qui sont le débit immédiat et débit différé. Il existe encore plusieurs autres types de cartes en fonction des besoins du client comme les cartes gold, classique ou même premium.

Le fonctionnement d’une carte bancaire et ses frais

La carte bancaire définit quel est votre statut dans la société et facilité l’achat et le paiement d’articles. Elle permet donc de retirer de l’argent dans un distributeur et peut être prêtée s’il s’agit d’une carte personnelle. L’inconvénient à cela c’est qu’en cas d’incident, le détenteur de la carte sera tenu pour responsable. C’est pourquoi, chaque personne qui en possède une, a un code qu’elle ne doit absolument pas divulguer. La validité d’une carte bancaire compte entre deux et quatre ans. À la fin de cette période, vous recevez automatiquement une nouvelle carte de la banque. Il suffira juste de l’activer en effectuant un paiement ou retrait. Les frais d’une carte bancaire dépendent de plusieurs paramètres comme la zone dans laquelle vous l’acheter. Selon que les paiements et retraits se fassent en zone euro ou non, c’est l’entreprise qui décide des frais qu’elle décide d’imposer. Renouveler une carte bancaire engendre des frais supplémentaires qui varient entre 5€ et 15€.

A lire également  Choisir son expert-comptable : les clés pour faire le bon choix

A cause des évolutions sur les moyens de paiement et de retrait d’argent, la fraude est quasi permanente. L’arnaque à la carte bancaire se fait sous plusieurs formes comme le vol des codes directement au distributeur, le phishing ou encore le piratage. Vous pouvez percevoir un remboursement de votre banque sauf si elle peut prouver que vous avez été négligent. Certaines décisions peuvent être injustes et conduire à une action en justice. Les conseils d’un banquier vous permettent d’évoluer votre situation financière afin de savoir quelles cartes vous convient.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*