Contenu de l'article
Vous aimeriez que les frais pour vos soins soient remboursés après chaque consultation ? Pour cela, il suffit de souscrire à une mutuelle santé autoentrepreneur. Que faut-il savoir sur cette assurance ? Quelle est son utilité ? Est-ce obligatoire d’y souscrire ?
La mutuelle santé autoentrepreneur : de quoi s’agit-il exactement ?
Le complémentaire santé est également connu sous le nom de mutuelle. C’est un système conçu pour compléter les remboursements du régime obligatoire. C’est un moyen d’alléger :
- Les frais de santé imprévus ;
- Les frais non remboursés par l’Assurance-maladie.
Lorsqu’un médecin prescrit des médicaments sur ordonnance, les frais ne sont pas remboursés de l’intégralité du montant à la pharmacie. Dans ce cas, la mutuelle s’avère utile. Le montant restant à payer (le ticket modérateur) sera pris en compte par la mutuelle (en partie ou en totalité).
Une mutuelle va vous aider à prendre en charge les besoins médicaux non considérés par le régime obligatoire. Il s’agit par exemple des montures de lunettes, des lentilles de contact, de l’ostéopathie, de la prothèse dentaire, etc. L’assurance-maladie ne prend pas en considération les dépassements honoraires. C’est pourquoi il faut choisir une mutuelle en accord avec vos attentes.
Le complémentaire pour auto-entrepreneur : est-ce obligatoire d’y souscrire ?
Pour un auto-entrepreneur, lasouscription à une mutuelle santé est facultative. Il est tout de même tenu de s’acquitter de la cotisation de cette mutuelle s’il possède aussi le statut de salarié d’une entreprise. Ainsi, il n’est pas dans l’obligation de souscrire à une mutuelle en tant qu’indépendant.
Pour un auto-entrepreneur, la prise en charge des dépenses de santé par la sécurité sociale est assez faible. Il se peut que pour l’instant, vous n’ayez pas encore besoin d’aller chez le médecin ou chez des spécialistes. Mais, la situation peut changer à n’importe quel moment. Le complémentaire apporte une certaine sécurité. La mutuelle vous sera utile pour faire face aux dépenses causées par des soins coûteux. Quel que soit le statut, souscrire à une assurance offre de nombreux avantages.
Quel est l’intérêt d’avoir une mutuelle santé pour un auto-entrepreneur ?
Il est assez complexe de prévoir les frais médicaux à dépenser pour le mois à venir. Au mauvais moment, un accident peut survenir. Pour un salarié qui perçoit un salaire fixe ou pour un auto-entrepreneur à la tête d’une affaire florissante, les dépenses imprévues ne constituent pas un problème majeur.
Malheureusement, pour un auto-entrepreneur dont l’affaire génère encore des revenus instables, il est difficile de gérer les dépenses imprévues. En effet, pour certaines micro-entreprises, les revenus sont instables et maigres. En souscrivant à une mutuelle, vous disposez d’une assurance pour l’avenir. Même si des soucis de santé surviennent, vous n’aurez pas à subir des fins de mois difficiles.
Pourquoi faut-il s’informer sur les critères de remboursements ?
La prise en charge des frais médicaux peut varier d’une mutuelle à une autre. La mutuelle peut se fier au remboursement de la Sécurité sociale, le niveau de garantie du contrat de santé (100 %, 200 %, 400 %, etc.) et de votre état de santé.
En principe, la complémentaire exprime la prise en charge en pourcentage. Si vous voyez sur votre contrat 100 %, cela démontre que le remboursement de la caisse maladie et de la mutuelle santé sera égal à 100 % de la base de remboursement fixée par la Sécurité sociale.En étant bien informé sur le système de remboursement, vous évitez de vous confronter à une mauvaise surprise.
Comparez toutes les offres du marché avant de choisir une mutuelle. Sur le marché, il y a des propositions complètes à des tarifs compétitifs.
Les autres points à vérifier avant de souscrire une mutuelle pour indépendant
Si le taux de remboursement est un critère important, il n’est pas non plus inutile de vérifier que votre future complémentaire santé soit performante sur d’autres points. En effet, celle-ci doit répondre à vos besoins et vous proposer des garanties en rapport avec votre mode de vie.
Une mutuelle pour auto-entrepreneur adaptée à votre mode de vie
Avoir une mutuelle, bien que facultatif pour un indépendant, est une sécurité en cas de souci de santé. Elle vous permettra de compléter les remboursements de la sécurité sociale, parfois faibles, ce qui vous évitera bien des tracas financiers.
La plupart des mutuelles pour indépendants offrent une couverture des soins assez intéressante. Cependant, toutes ne proposent pas certaines garanties, notamment en ce qui concerne le volet des médecines complémentaires (ostéopathe, psychologue, etc.) et la prévention. Avant de souscrire votre contrat, assurez qu’elles font bien partie des garanties que votre complémentaire santé prend en charge.
Bien sûr, le tarif des complémentaires santé peut représenter un certain budget. Il vous est alors possible d’opter pour une formule plus en adéquation avec votre budget et avec vos besoins.
Soyez le premier à commenter