Quels débouchés après un Master de droit ?

Le domaine du droit offre de nombreuses opportunités de carrière aux diplômés d’un Master 2 droit des affaires dans une autre spécialité. Si vous souhaitez suivre une formation dans cette filière, nous vous présentons dans ce billet les différents débouchés possibles en fonction de l’option que vous aurez choisie.   

Pourquoi se faire former dans une école de droit ?

droit
Si vous suivez une formation Master 2 en alternance dans une école de droit de référence, vous bénéficierez d’une solide base de connaissances juridique. Cela vous ouvrira les portes de diverses carrières (avocat, juriste d’entreprise, notaire, magistrat, conseiller juridique, etc.) dans le secteur juridique. En fonction de vos aspirations, vous pourrez exercer ces professions dans des cabinets d’avocats, des entreprises, des tribunaux ou des institutions publiques.

Les opportunités de travail possibles après un Master en droit.

Si vous avez fait un Master en alternance dans le secteur juridique, vous pourrez occuper différentes postes, en fonction de votre spécialité.

Master 2 en droit pénal des affaires

Si vous êtes intéressé par la justice pénale appliquée aux entreprises, la spécialisation en droit pénal des affaires peut être une option intéressante. En faisant ce choix, vous pourrez travailler en tant qu’avocat spécialisé en droit pénal des affaires, enquêteur interne ou conseiller juridique d’une entreprise.

Master 2 en droit pénal

En choisissant une spécialisation en droit pénal, vous pourrez exercer en tant qu’avocat pénaliste, juge d’instruction, procureur ou expert juridique. Vous traiterez des affaires pénales, des enquêtes criminelles et de la défense des droits des accusés.

A lire également  La Déclaration relative à une association (M0 ASSO) : un document essentiel pour les associations en France

Master 2 en droit social et droit du travail

Si vous êtes intéressé par les aspects juridiques des relations de travail, une spécialisation en droit social et droit du travail peut être appropriée. À ce titre, vous pourrez travailler en tant que juriste spécialisé dans les relations de travail, conseiller en ressources humaines ou représentant des employés dans des affaires de droit du travail.

Master 2 en gestion de patrimoine

Une spécialisation en gestion de patrimoine vous permettra de travailler en tant que conseiller en gestion de patrimoine, planificateur financier ou consultant en investissements. Vous aiderez les individus à gérer leur patrimoine, planifier leur retraite, optimiser leurs investissements et gérer leurs successions.

Master 2 en droit fiscal

Le domaine du droit fiscal offre des perspectives de carrière en tant qu’avocat fiscaliste, consultant en fiscalité, expert-comptable ou inspecteur des impôts. Vous conseillerez les clients sur les questions fiscales, les aiderez à optimiser leur situation fiscale et veillerez à ce que leurs entreprises fonctionnent conformément aux lois fiscales en vigueur.

Master 2 en droit de la propriété intellectuelle

La spécialisation en droit de la propriété intellectuelle vous ouvrira des opportunités en tant qu’avocat spécialisé en propriété intellectuelle, conseiller en brevets, conseiller en marque de commerce ou gestionnaire de portefeuille de propriété intellectuelle. Vous traiterez des questions de protection des droits d’auteur, des brevets, des marques de commerce et des secrets commerciaux.

Pour finir, si vous travaillez actuellement dans une entreprise, sachez que vous pourrez poursuivre votre poste en ayant une formation en alternance. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire dans une école qui propose cette formation en e-learning ou en présentiel.