Quelles sont les assurances obligatoires pour les particuliers ?

L’assurance est un service qu’une société vous offre, se portant ainsi garante de vous en cas d’évènements incertains ou tout autres risques. En tant que particulier, il est impératif pour vous de posséder au moins quelques assurances pour être un minimum couvert. Découvrons ces différentes assurances obligatoires que doivent faire les particuliers.

La couverture maladie universelle

Ce type d’assurance permet de garantir à tous une prise en charge par un régime d’assurance maladie. Il permet ainsi aux personnes à faibles revenus de recevoir des soins et de bénéficier d’une dispense de frais médicaux.

La couverture maladie avec un critère de résidence

Les personnes ne recevant aucun avantage d’un régime obligatoire peuvent en jouir comme assuré si elles sont restées au pays au moins trois mois. Elle a un caractère subsidiaire chaque fois que celui qui en bénéficie a la possibilité d’accéder aux prestations proposées par un régime obligatoire.

La couverture maladie avec un critère complémentaire

Elle est ouverte à toute personne relevant du régime de la couverture maladie universelle de base. Tous ceux qui seraient aussi soumis à un autre régime ont la possibilité d’en bénéficier. Elle couvre cette part de dépenses de soins qui auraient été laissés à l’assuré.

L’assurance auto

Votre moyen de locomotion doit obligatoirement posséder une couverture minimale par une compagnie d’assurance, pour avoir le droit de sortie sur les voies publiques. Toutes les compagnies d’assurance proposent de nos jours de nombreux contrats d’assurance avec différentes catégories de protection. Il est strictement interdit de conduire un véhicule qui ne serait pas assuré, et cela à cause des dispositions du Code de la route. Enfreindre cette règle constitue un délit pour lequel on peut être amené à payer une amende ou même recevoir une suspension de son permis de conduire.

A lire également  Les assurances importantes pour son entreprise

Objectifs d’une assurance auto

L’assurance auto permet principalement de couvrir les dommages matériels et même corporels, qui auraient été engendrés par votre véhicule. Cette assurance couvre aussi entre autres :

  • Les dégâts matériels infligés à votre véhicule,
  • les dommages orchestrés à tous vos biens,
  • les dégâts corporels qui vous auraient été infligés suite à un accident de circulation.

L’assurance habitation

Ce type d’assurance est obligatoire pour tous les locataires ou même les copropriétaires, et permet de protéger le patrimoine familial. Toutes les compagnies d’assurance de la place vous offrent des contrats d’assurance avec la possibilité d’opter pour plusieurs niveaux de protection. Cette assurance couvre en majorité les risques suivants :

  • dommages aux biens,
  • responsabilité civile de celui qui est assuré,
  • responsabilité civile.

L’assurance responsabilité civile

Il s’agit d’un contrat qui protège l’assuré en cas de dommage matériel ou même corporel, et cela que ce soit sa faute ou la faute d’un tiers. Néanmoins cette assurance ne prend aucunement en charge les dommages engendrés intentionnellement par l’assuré. Ce contrat est pour :

  • les particuliers,
  • les professionnels,
  • les associations,
  • les entreprises.

En définitive les assurances obligatoires pour les particuliers sont au nombre de quatre. Elles garantissent à ces derniers leur légitimité sur le territoire national. Il serait judicieux de les avoir faits pour ne pas tomber sous le coup de sanctions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*