Quel est le rôle de Ladapt ?

Les personnes en situation de handicap sont souvent défavorisées dans tous les domaines. Heureusement, des associations comme Ladapt existent pour faciliter la réinsertion de ces personnes dans le milieu social et professionnel. Découvrons le rôle que joue cette association à but non lucratif créée en 1934 dans la vie quotidienne.

L’accompagnement : mission principale de Ladapt

Depuis sa création, le but de l’association est d’accompagner les personnes en situation de handicap pour vivre une vie plus ou moins normale au sein de la société. Le combat de ces dernières est notamment rude face aux différents préjugés dans le milieu social. Les difficultés rencontrées sont d’ailleurs nombreuses par rapport à leurs aptitudes limitées. Ladapt vise ainsi à accompagner les bénéficiaires dans ce combat quotidien et de leur permettre de vivre sereinement et ensemble avec le reste de la société.

Toutes les aides sont notamment adaptées à chaque situation qui se présente. Plus de 300 bénévoles travaillent avec l’association pour offrir un soutien aux bénéficiaires. Les bénévoles se chargeront d’assister et de soutenir les personnes en situation handicap dans toutes les étapes de leur vie. Les solutions proposées sont d’ailleurs bien étudiées afin de répondre correctement aux besoins de chaque personne. En outre, les bénévoles ont reçu des formations adaptées pour soutenir ces personnes en situation de handicap.

Différents services au profit des personnes en situation d’handicap

Ladapt a mis en place différents dispositifs et services pour ses bénéficiaires afin de mener à bien le projet de réinsertion. Il se positionne dans toutes les régions françaises pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter de ces services. Le but étant de permettre une réinsertion au niveau social, mais aussi professionnel. Pour ce faire, l’association propose des activités qui permettent de développer les aptitudes et les compétences des personnes handicapées afin de les guider à réaliser leur projet de vie.

  • Service de rééducation et de réinsertion
A lire également  Tout savoir sur les stagiaires en entreprise

Pour pouvoir accompagner les personnes en situation de handicap, Ladapt a premièrement mis en place des services de rééducation physique au sein d’une cinquantaine d’établissements. Le but étant d’exploiter le handicap de chaque bénéficiaire et de lui permettre de vivre normalement dans la société. L’ESRP, par exemple, est un établissement qui prend en charge la formation des travailleurs handicapés par le biais de plusieurs techniques de rééducation médico-psycho-sociale. Les bénéficiaires seront sous la responsabilité de formateurs professionnels dans le domaine.

  • Service de formation

Il s’agit en effet d’un service qui permet de développer de nouveaux talents. Des centres de formation proposent ainsi des formations diplômantes et qualifiantes dans plusieurs domaines accessibles par les personnes handicapées. On retrouve notamment le domaine administratif, les ressources humaines et même le domaine du numérique.

  • Service de scolarisation

Toujours dans le but de réinsérer les personnes en situation de handicap dans le milieu social, Ladapt met également à disposition des services de scolarisation des enfants handicapés. En parallèle à ceux des adultes, des services de rééducation physique sont également proposés pour compenser le handicap dès le plus jeune âge.

  • Service de soin

Enfin, Ladapt a également pour mission d’administrer des soins et de permettre un accès facile à ces bénéficiaires afin de favoriser une meilleure prise en charge de ces personnes en situation de handicap.

Sensibilisation du public

A part l’accompagnement des bénéficiaires dans la vie quotidienne, Ladpat développe également plusieurs actions de sensibilisation auprès du grand public pour diminuer la défavorisation des personnes handicapées dans la société. On retrouve particulièrement les soirées de sensibilisation qui mettent en avant le handicap à travers des films et des représentations scéniques.

Par ailleurs, Ladapt organise chaque année une semaine dédiée à l’emploi des personnes handicapées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*