Pourquoi faut-il obtenir son acte de naissance ?

Un citoyen doit se munir de certaines pièces civiles. Il doit constamment avoir sur lui sa carte d’identité, son passeport et aussi son acte de naissance. L’acte de naissance est un document qui justifie votre existence et qui matérialise aussi votre personnalité juridique. Il y a également certains évènements qui nécessitent l’utilisation d’un acte de naissance. Pourtant, de nombreuses personnes continuent de se demander à quoi sert vraiment ce document. Dans cet article, découvrez quelques raisons d’obtenir son acte de naissance.

Pour des fins administratives

S’il est recommandé d’obtenir son acte de naissance, c’est pour diverses raisons. L’une de ces raisons est que l’acte de naissance est un document régulièrement sollicité pour des démarches administratives. Cependant, certain peuvent toujours se demander, pourquoi il est nécessaire de l’obtenir. En réalité, vous ne pouvez pas vous marier si vous ne présentez pas la copie intégrale de votre acte de naissance ou l’extrait sans filiation.

C’est donc un document obligatoire dans le cadre du mariage civil. Le fait est qu’il contient toutes les informations d’état civil de son auteur. Il contient également tous les éléments qui sont enregistrés au cours de la déclaration de naissance.

De plus, vous avez besoin de votre acte de naissance pour l’établissement de tout acte notarié. C’est une pièce juridique qui participe à l’originalité de l’acte. Par ailleurs, il faut savoir que ce n’est pas un document difficile à obtenir. Vous pouvez l’obtenir en ligne, que vous soyez de nationalité française ou non.

Un acte important dans le cadre d’une procédure judiciaire

L’acte de naissance est aussi d’une grande importance en matière judiciaire. En cas de divorce ou de dissolution, le juge peut ordonner à un notaire de lui récupérer l’acte de naissance d’une personne tierce à la procédure en cours. Il peut aussi le faire dans le cadre d’une naturalisation française ou d’une modification de pacs.

A lire également  Comment faire pour changer le nom de votre entreprise ?

Ces différents évènements ne peuvent connaitre un dénouement sans l’étude de l’acte de naissance. Si la personne objet de poursuite judiciaire n’en dispose pas encore, le juge a l’obligation de suspendre l’instance qui ne reprendra qu’après présentation de ce document.

L’importance de l’acte de naissance dans le cadre de l’une de ces procédures judiciaires réside en ce qu’il sera modifié après la décision du juge. En effet, si un divorce est prononcé, il est mentionné en marge du registre d’état civil.

Pour mener des démarches déclaratives

Vous devez aussi obtenir votre acte de naissance en raison de son utilité déclarative. Il peut arriver que la santé de votre enfant exige la crèche. Dans ce cas, vous devez présenter votre acte de naissance pour prouver le lien de parenté qui vous lie à l’enfant. Il peut s’agir d’un extrait avec ou sans filiation. De plus, il faut savoir que l’acte de naissance est aussi un document très important dans le cadre de l’exécution d’un contrat de travail.

En effet, vous ne pouvez pas faire une déclaration à votre employeur sans ce document. Par ailleurs, en retraite, vous avez droit à certaines pensions et à bien d’autres avantages. Vous ne pouvez pas bénéficier de ces pensions et droits si vous ne présentez pas votre acte de naissance. À cet effet, avant de vous verser une pension, la caisse de retraite requiert la présentation de l’acte de naissance de l’ayant droit.

Également, les entrepreneurs en ont besoin pour rendre effective la création de leur entreprise. En effet, ils doivent s’inscrire au registre des sociétés. Cette inscription n’est pas possible sans l’acte de naissance de l’entrepreneur. Ainsi, il n’en faut pas plus pour témoigner de l’importance d’obtenir son acte de naissance.

Sans cet acte, vous ne pouvez pas aussi obtenir d’autres pièces d’identité telles que votre carte d’identité, votre passeport et bien d’autres documents. C’est donc un document aussi bien de nature civile et juridique qu’on doit nécessairement détenir sur soi. 

A lire également  Pourquoi faire appel à un avocat en droit agroalimentaire ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*