Pourquoi faire une étude de marché ?

Le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle entreprise implique la faisabilité de certaines analyses. Parmi celles-ci, figure l’étude de marché une activité marketing incontournable pour la bonne marche future de votre entreprise.

Que comprendre par étude de marché ?

Afin d’obtenir des informations claires et précises sur le marché et les clients, il est prévu pour toute nouvelle création, la réalisation d’une étude de marché. Elle consiste à collecter le maximum d’informations auprès de la présumée clientèle et fournisseurs pour une prise de décision efficace.  Ainsi, il faut retenir que l’étude de marché est un exercice marketing faisant partie intégrante d’un business plan. Elle permet aux entrepreneurs d’avoir une idée approximative sur les chances et les risques du marché face à leur service. C’est un maillon imposant dans la réussite de votre projet entrepreneurial.

En quoi est-il si important de réaliser une étude de marché ?

Si vous croyez avoir la maîtrise du marché, ne faites pas l’erreur de passer à côté de l’étude de marché. En effet, l’analyse de marché est importante pour toute nouvelle entreprise ou un nouveau service/produit pour beaucoup de raisons. Avec la réalisation d’une analyse de marché, vous pouvez fidéliser vos clients à partir de la conquête de nouveaux marchés.

Par suite, une analyse de marché apporte la lumière à l’entrepreneur sur l’analyse de l’offre et la demande pour mieux se projeter. Sur cette base, il lui est plus facile d’élaborer un  plan marketing  adapté à son entreprise. C’est donc à ce niveau que le promoteur réfléchit à toutes les actions commerciales qu’il pourrait mettre à exécution pour satisfaire la clientèle et faire vivre aussi longtemps que possible son entreprise. Avec une telle étude, l’entreprise connaît les risques qu’elle court et établit des approches de solutions pour les réduire autant que possible.

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Vous connaîtrez les tendances du marché, les concurrents et les habitudes du marché. Ces connaissances vous servent à mieux connaître et maîtriser votre marché. Connaître les motivations qui animent les consommateurs à s’intéresser à tel ou tel produit fait partir de ces nombreux avantages. Certaines entreprises existantes y font recours pour projeter le budget de l’année suivante. C’est donc un véritable outil d’analyse qui peut booster en avant les entreprises qui en font usage. C’est donc la base de la réussite de toute structure qui se veut pérenne. Il est remarqué selon l’Agence pour la Création d’Entreprises (APCE) que 70% des déconvenues en entreprise ont pour origine une étude de marché non faite ou mal faite.

Se tourner vers la réalisation d’une étude de marché est un avantage intéressant pour les entrepreneurs. Cependant elle n’est pas sans quelques faiblesses. En effet, faire une analyse de marché implique la mise à disposition d’un budget. Pourtant, les résultats issus de cette analyse ne peuvent qu’être aléatoires. Il est aussi certain qu’une entreprise nouvellement créée malgré toutes les mesures qu’elle cherchera à exploiter ne l’amènera pas sur le champ au succès. Par conséquent, au-delà d’une étude de marché avoir un business plan de taille et solide est requis.

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