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En tant que dirigeant d’une entreprise, vous devez choisir les assurances professionnelles qui vont assurer la protection de vos employés ou couvrir les dommages matériels. Que vous soyez micro-entrepreneur, directeur d’une grande entreprise ou artisan, les exigences sont les mêmes. Les assurances professionnelles sont multiples, mais elles ne proposent pas toutes les mêmes garanties.
Contrat d’assurance homme clé : quels sont les intervenants ?
L’assurance homme clé implique la personne concernée et l’entreprise. L’entreprise agit en qualité de souscripteur et doit s’acquitter des cotisations d’assurance pour se protéger de l’incapacité ou du décès de son homme clé. La ou les personnes assurées par ce type de contrat sont les hommes clé. Il s’agit des collaborateurs indispensables au fonctionnement de la société en raison de leur savoir-faire, de leur expertise, ou de leurs responsabilités. L’homme clé peut être le dirigeant ou un commercial de l’entreprise. Mais aussi un technicien, ou un scientifique ayant le pouvoir d’influencer les décisions stratégiques et génère une grande partie du chiffre d’affaires de la société.
Comment fonctionne l’assurance homme clé ?
La société qui veut assurer son employé ou un cadre important doit régler des cotisations. Les primes annuelles qui sont versées à l’assureur sont déduites du profit imposable ce qui permet de baisser le coût global de l’assurance et profiter d’économies d’impôt. Les indemnités récoltées en cas de sinistre versée par l’assureur peuvent servir à :
- Rembourser les frais de réorganisation,
- Rembourser les dépenses de formation et de recrutement,
- Compenser une baisse du chiffre d’affaires et les pertes d’exploitation,
- Conserver l’image et la réputation de la société auprès des tiers,
- Rembourser les prêts bancaires.
Le montant versé dans le cadre d’une assurance homme clé peut prendre la forme d’un capital forfaitaire précis au moment de la souscription d’une indemnité qui varie selon les pertes effectives constatées. Le choix doit se faire pendant la souscription.
Assurer un salarié ou un cadre : à quel prix ?
La compagnie d’assurance calcule le montant de la prime annuelle en se basant sur plusieurs critères :
- Le montant des capitaux à assurer : ce dernier correspond aux pertes éventuelles causées par la disparition momentanée ou définitive de l’homme clé. Pour obtenir la meilleure estimation possible, vous pouvez faire appel à un expert-comptable.
- Les garanties souscrites : le nombre de garanties souscrites impactent sur le coût de l’assurance homme clé.
- La profession de l’homme clé : les risques qui y sont liés sont pris en compte par l’assureur.
- L’état de santé de l’homme clé : si le montant des capitaux à assurer est faible, l’homme clé devra compléter un questionnaire de santé. Pour les sommes plus élevées, les assureurs réclament l’exécution d’examens médicaux complémentaires.
Pour trouver la meilleure assurance homme clé, il est possible d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans aucun engagement. Il est recommandé de demander plusieurs devis avant de faire votre choix définitif d’assurance homme clé.
N’oubliez pas de demander un devis d’assurance homme clé pour les personnes les plus importantes !
Même si on peut clairement considérer que tous les salariés d’une entreprise ont leur importance et leur rôle à jouer dans une organisation en particulier, il faut tout de même noter que certains salariés ont un rôle bien plus difficile à tenir que d’autres… Comme vous pouvez l’imaginer, dans ce cas de figure très précis, la perte de certains salariés pourrait même vous coûter très cher ! Même si les assurances pour employés peuvent être utilisées, notamment dans le cadre d’une immobilisation d’un homme clé, cela constitue tout de même un vrai risque pour certaines entreprises…
A la place, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers une autre solution… En effet, en vous rendant notamment sur cette plateforme en ligne pour obtenir un devis d’assurance homme clé, vous allez rapidement voir qu’il est bien plus aisé de choisir une assurance qui sera dédiée à ce type de profil bien précis. Une fois que vous aurez pu comparer les devis, il ne vous restera finalement plus qu’à souscrire à l’assurance professionnelle qui vous semblera être la plus adaptée en fonction de vos besoins, et de ceux de vos employés.
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