Ouvrir une agence de gestion locative immobilière

Comme vous savez que le marché immobilier est toujours en pleine expansion, vous avez décidé d’en faire votre métier. En effet, en tant que passionné par le domaine de l’immobilier, c’est le meilleur moyen pour vous de gagner de l’argent.  C’est pour cette raison que vous avez décidé de mettre en place un service de gestion locative. A travers notre guide, vous allez découvrir comment faire pour ouvrir une agence de gestion locative immobilière.

Compléter les formalités administratives pour la création de votre agence de gestion locative immobilière

La première étape que vous allez compléter pour la création de votre agence de gestion locative immobilière est la complétion des formalités administratives requises pour ce genre d’entité. C’est dans cette étape que vous allez donc :

  • Choisir un statut juridique pour votre agence. Il est important de bien sélectionner ce statut car c’est de ce statut que va dépendre le régime fiscal de votre entreprise ainsi que les règles qui vont s’y appliquer. Prenez le temps de considérer les avantages et les inconvénients de chaque statut pour faire votre choix.
  • Définir la dénomination de votre agence de gestion locative. Ce nom commercial doit être pertinent avec votre activité tout en étant frappant pour attirer les clients et rester gravé dans leur esprit.
  • Déposer une déclaration de votre activité auprès de la préfecture de la ville où vous allez implanter votre agence de gestion locative immobilière.
  • Rédiger, signer et déposer les statuts de votre agence de gestion locative immobilière.
  • Ouvrir un compte social au nom de votre agence pour y déposer le capital requis pour votre activité. Vous devez aussi ouvrir un compte séquestre et ainsi obtenir un livret de tenue de compte.
A lire également  La SASU : une forme juridique adaptée à quel type d'entreprise ?

Après avoir complété les formalités qui vous permettent de créer votre agence de gestion locative immobilière, vous pourrez obtenir votre carte professionnelle immobilière. Sans cette carte, vous ne pourrez pas exercer votre métier en tant que professionnel de l’immobilier. La demande de la carte professionnelle immobilière se fait auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie du département de la ville où vous allez ouvrir votre agence de gestion locative immobilière. Il est important de souligner que vous ne pourrez pas obtenir cette carte que si vous ne remplissez pas les conditions requises.

L’une de ces exigences est de détenir un diplôme de niveau Bac +3 au moins dans le domaine de l’immobilier, du commerce, du droit ou de l’économie. Mais même si vous ne disposez pas de ce diplôme, si vous justifiez d’une expérience de 3, 4 ou 10 ans dans le domaine de l’immobilier, vous pouvez ouvrir votre propre agence de gestion locative immobilière.

Pour obtenir cette carte professionnelle, vous devez aussi avoir une moralité irréprochable. Vous ne devez donc pas faire l’objet de condamnation pendant plus de 3 mois selon les exigences de la loi Hoguet. Enfin, vous ne pourrez prétendre à cette carte que si vous apportez la preuve que vous avez souscrit à une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle.

Le lancement de l’agence de gestion locative immobilière

Une fois que vous avez complété toutes les formalités administratives pour l’ouverture de votre agence de gestion locative immobilière, vous allez entamer l’ouverture de votre agence. Cela passe par la recherche du local où votre agence va être implantée ainsi que par le recrutement des membres de l’équipe de votre entreprise. Il est important de choisir un local bien situé pour assurer la bonne visibilité de votre agence.

Mais vous devez également choisir avec soin vos collaborateurs. Il est essentiel de faire appel à des personnes compétentes, c’est-à-dire celles qui disposent du savoir-faire et de l’expérience nécessaires dans le secteur, ceci afin de garantir le bon fonctionnement de votre agence tout en assurant son bon développement et sa pérennité. 

A lire également  La Déclaration relative à une association (M0 ASSO) : un document essentiel pour les associations en France

Les différents rôles d’une agence de gestion locative immobilière

Donc, si vous souhaitez ouvrir une agence de gestion locative immobilière, il vous suffit de suivre ces différentes étapes. Certes, en tant que gestionnaire, vous devez déjà savoir ce qu’une telle agence doit faire. Cependant, voici un petit rappel qui peut certainement vous être d’une grande aide.

Pour commencer, si un propriétaire vous engage en tant que gestionnaire locatif. Cela signifie qu’il vous donne un mandat pour assurer toute la gestion de son bien. En d’autres termes, vous avez pour mission de mettre en location son bien immobilier. C’est votre agence qui doit trouver le bon locataire en utilisant les différents moyens et toutes les techniques que vous connaissez.

Bien entendu, vous devez également assurer la gestion courante incluant le quittancement, la révision des loyers, la gestion des éventuels contentieux, le recouvrement des impayés, etc. Il ne faut pas oublier la gestion des travaux, des réparations, des aspects juridiques et de donner les conseils dont le propriétaire bailleur a besoin.

Puisqu’il s’agit d’un domaine où la concurrence est rude, il vous faut proposer les meilleures qualités de service. Votre agence doit se démarquer des autres établissements. Pour cela, vous pouvez en savoir plus sur sporting-immobilier.fr.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*