Optimisez la gestion de votre business en analysant vos dépenses en carburant

Lorsqu’on considère les dépenses liées au carburant dans une entreprise, on constate qu’il s’agit d’un enjeu primordial. Effectivement, si l’on souhaite maintenir la rentabilité de l’entreprise d’une part, mais aussi celle de la flotte de véhicules, il est nécessaire de mettre en place une stratégie qui permettra de diminuer les coûts liés au carburant en particulier, et à l’utilisation de la flotte automobile en général.

À travers cet article, nous allons parler de ce budget conséquent et des astuces qui vous permettront de faire baisser la facture.

La gestion des frais de carburant dans les entreprises

Tout d’abord, il est impératif que les entreprises analysent de façon précise leurs dépenses en carburant. De cette manière, elles sont en mesure d’établir correctement les postes sur lesquels il est possible d’agir. Ce faisant, il est possible de mettre en place des solutions ciblées permettant de réduire les coûts.

Par exemple, l’une des meilleures solutions consiste à acheter le carburant comme proposé sur le site https://www.cartecarburant.leclerc/.

Les avantages de la carte carburant

Grâce à ce système, il est possible de savoir la consommation de carburant en cours. Par ailleurs, il est possible de gagner un temps considérable à la pompe notamment grâce à un processus de paiement simplifié. Pour les dirigeants d’entreprises les plus frileux, il faut savoir que les cartes carburant sont configurables afin d’être utilisées uniquement dans certaines stations et pour certains types de carburants.

Enfin, pour les employés les plus chanceux, il faut savoir que cette carte peut être offerte par certaines entreprises dans le cadre d’avantages en nature. Ce qui est considérable…

A lire également  L'approbation des comptes en SAS : un processus essentiel pour les entreprises

Les astuces à adopter pour faire baisser les coûts

En complément d’un abonnement, il existe des astuces à mettre en œuvre au quotidien qui permettent de réduire considérablement vos frais. Par exemple, vous avez la possibilité de former l’ensemble de vos collaborateurs à une conduite économique en les inscrivant à des stages de sensibilisation et de mise en pratique. En optant pour ce type de conduite, l’on s’aperçoit qu’il est possible d’économiser jusqu’à 15% de carburant sur un plein. En parallèle, nous vous recommandons d’effectuer des vérifications d’usage telles que :

  • la pression des pneumatiques ;
  • la gestion du poids dans les véhicules ;
  • l’utilisation du limiteur de vitesse.

En mettant précisément l’accent sur ces points, vous rentabilisez au mieux vos pleins de carburant.

Les systèmes de suivi de flotte et les applications de gestion de carburant intégrés

Bien entendu, il est possible d’aller encore plus loin en matière d’économie de carburant. Sachez que ces systèmes font partie des fonctionnalités qui sont intégrées à ce type d’offre. En utilisant ces solutions, vous aurez une vision globale de votre flotte de véhicules et les données collectées vous permettront d’ajuster les comportements des utilisateurs aux conducteurs. Par ailleurs, ce type de solution permet aussi en temps réel d’adopter une conduite plus économique grâce à une analyse fine et des conseils utiles. Enfin, il n’est pas rare que ces dispositifs permettent via des installations GPS de localiser les stations-service les moins chères.