Nos conseils pour celui qui cherche un emploi sans diplôme

Décrocher un emploi sans diplôme n’est pas facile. Les recruteurs ont tendance à choisir les candidats diplômés. Pourtant, les personnes sans diplômes n’ont pas à se décourager. Il est tout à fait possible de décrocher un emploi sans disposer d’un diplôme ni d’une expérience professionnelle. De plus, certains postes ne nécessitent pas une formation spécifique. Dans le but de vous aider, voici des conseils pour trouver facilement un job.

Postuler sans CV

Le CV est un document indispensable pour que le recruteur puisse faire un point sur vos parcours professionnels. Si vous ne voulez pas montrer à l’employeur que vous n’êtes pas diplômé, vous n’avez qu’à postuler sans CV. Bien évidemment, actuellement, vous pouvez faire une demande d’emploi sans envoyer votre CV, notamment sur le site de pôle-emploi. Vous n’avez ainsi qu’à créer votre profil en déterminant votre disponibilité ainsi que votre mobilité maximale. Vous devez également définir vos qualités.

Quand on n’a pas de diplôme et qu’on cherche un emploi, il est d’une grande importance d’avoir une très bonne motivation. En effet, les employeurs sont à la recherche d’une personne qui a véritablement l’envie de travailler.

N’arrêtez pas de chercher

Être motivé n’est pas suffisant pour trouver un emploi quand on n’a pas de diplôme. Il ne faut jamais cesser de chercher jusqu’à en trouver. Il vous est aussi essentiel de connaître les métiers auxquels vous pouvez accéder en n’étant pas diplômé. Parmi les postes qui ne requièrent pas de diplôme, vous avez :

  • L’agent d’accueil
  • L’agent logistique
  • Le Barman
  • Le croupier
  • Le livreur
  • La serveuse
  • La femme de ménage

Pour trouver le job qu’il vous convient, pensez à exploiter tous les réseaux. Il ne faut pas vous contenter des offres d’emploi publiées. Vous pouvez directement envoyer votre candidature auprès de nombreuses entreprises qui sont susceptibles de vous engager. Ainsi, il vous est conseillé de faire savoir à vos connaissances que vous êtes à la recherche d’emploi. Il se peut qu’ils puissent vous recommander à un employeur.

A lire également  Comment obtenir et utiliser des titres-restaurant ?

Se former soi-même

La meilleure façon de gagner un emploi sans diplôme est d’avoir une bonne connaissance du métier. Faites votre propre recherche concernant le job en vous former vous-même. Vous pouvez vous lancer dans les domaines qui vous intéressent. Heureusement que nombreuses sont les méthodes qui vous permettent d’expérimenter sur le métier. Il existe des formations gratuites qui sont accessibles à tout le monde. Vous pouvez profiter de celles-ci pour gagner en expérience. Outre cela, vous pouvez lire des livres ou vous rendre sur internet. De nombreuses formations y sont accessibles gratuitement.

Bien évidemment, vous pouvez indiquer sur votre CV que vous êtes auto-informé. C’est un bon point pour votre employeur. C’est pour lui prouver que vous êtes une personne aussi bien enthousiaste que volontaire.

Les centres d’intérêts et loisirs : vos valeurs

Vous l’avez compris, pour gagner un emploi, vous devez faire connaissance à propos du métier. À noter que pour approfondir votre connaissance, vous pouvez vous rendre dans un centre de formation où vous allez vous former sur l’emploi en question.

Outre cela, sachez qu’avant d’engager un employé, il recherche un humain. C’est pourquoi il vous est conseillé de séduire par votre personnalité. Mettez en avant vos compétences comportementales ainsi que vos qualités personnelles. Attention, il est important d’être honnête sur vous-même. Ne parlez que vos compétences personnelles. Il est aussi conseillé de mettre en avant vos centres d’intérêts loisirs. Il vous est possible de trouver un emploi à partir de ceux-ci. C’est en effet à partir de ceux-ci que le recruteur peut analyser vos compétences. En prenant par exemple, si vous pratiquez un sport collectif, c’est que vous bénéficiez d’ un esprit d’équipe. De cette manière, vous avez une très bonne faculté d’adaptation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*