Marketing des services : comment développer une activité ?

Le marketing de service comporte de nombreuses particularités et il est important de les connaître avant de lancer une activité. L’objectif de toute entreprise est de développer son activité, mais ce n’est pas une chose facile à mettre en œuvre. Il convient de passer par une étude approfondie de son entreprise avant de commencer à établir des stratégies qui permettront d’accroître le chiffre d’affaires. Une entreprise doit maîtriser les services qu’elles proposent aux différents clients. Il est important de connaître comment les services fonctionnent sur le marché. Le marketing de service nécessite une approche assez spécifique qui prend en compte plusieurs paramètres.

L’intangibilité

Le service est immatériel à différents niveaux. Il est impossible pour le client de toucher le service ou même de le voir. Si vous souhaitez partir en voyage par exemple, vous ne pourrez pas tester le service avant de l’acheter, il ne s’agit pas d’un bien matériel. Le degré d’intangibilité d’un service n’est pas le même pour tous les services. Pour un service de transport en commun, le service prend acte dans les moyens utilisés et il est plus concret. En ce qui concerne une école de formation, les plaquettes et les autres canaux de communication, car le service n’est pas réellement tangible. Il existe une classification des services en fonction de leur finalité. Il est conseillé d’associer des produits tangibles à votre service intangible. Le marketing digital est un nouveau moyen pour informer, séduire et donner confiance aux clients et prospects.

Hétérogénéité

Le service est hétérogène, car il ne peut être présenté de la même manière deux de suite. De nombreux éléments concourent à cette hétérogénéité à savoir : l’environnement, les clients. Le service consommé est perçu différemment pas chaque utilisateur et l’impact sur le client est direct. L’entreprise doit mettre tous les moyens nécessaires en jeu pour que le service proposé au client soit unique pour chaque client. Cette unicité passe par le développement des compétences des collaborateurs de l’organisme et la standardisation des pratiques.

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Pas de stockage

Le service n’est pas stockable, il se consomme en temps réel. L’entreprise a donc intérêt à mettre le paquet sur les services qu’elle propose à ses clients. Aucune erreur lors der la fabrication du service ne doit être faite. Le stockage a pour rôle d’adapter le produit à la demande ce qui n’est pas faisable avec le service. Il est donc conseillé d’agir directement sur la demande pour la réguler et s’adapter en fonction de la capacité. Vous pouvez par exemple proposer des tarifs bas à des périodes où la clientèle se fait rare.

Pour que le service rendu soit de qualité, il est indispensable que le client s’applique. Le concepteur du service doit mettre en place des stratégies donnant la possibilité au client d’interagir de la manière adéquate. Il existe de nombreux outils sur le marché aujourd’hui qui permettent à un utilisateur de mieux comprendre le fonctionnement d’un produit. Toutes les entreprises s’intéressent au parcours client.

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