Contenu de l'article
La pratique de certains métiers comporte assez de risques. Ce qui oblige les pratiquants de ces métiers à prendre des précautions afin de limiter les dégâts. L’un de ces métiers est l’agent de location. En louant de voitures, il faut souscrire certaines assurances pour garantir la sécurité de votre investissement. Quelles assurances faut-il souscrire dans ce cas ? Dans la suite cet article, il sera question de parler des assurances qui sont obligatoires pour un agent de location.
Agent de location de voiture : qu’est ce que c’est ?
Un agent de location est aussi appelé loueur de voitures. Ainsi, sa mission consiste à proposer des voitures de location à des clients. Pour louer une voiture, il doit mettre un contrat en place. Ce contrat est donc basé non seulement sur la distance à parcourir, mais également sur la durée de la location. Un agent de location est aussi en mesure de donner des conseils aux clients avant de leur proposer des services. Avant de mettre en location une voiture, il doit vérifier son état de forme. Il est à la fois en contact avec les clients et les mécaniciens. Les démarches administratives relatives aux locations de voiture sont aussi de sa responsabilité.
Quels sont les risques liés aux métiers de loueur de voitures ?
La location de voiture est un secteur d’activité qui comporte assez de risques. En effet, un agent de location peut dans la précipitation louer une voiture sans réaliser l’inspection. Lorsque le client fait le constat en utilisant la voiture, cela peut créer de problèmes. Il y’a des situations où le client ramène la voiture avec beaucoup de dégâts. Lorsque les dispositions ne sont pas prévues dans ce sens, l’entreprise sera dans l’obligation de réparer la voiture. De plus, un client peut décider de payer la voiture qu’il a louée. Puisqu’il y’a des clients indélicats. Pour gérer de manière efficace ces différents risques, le loueur de voitures doit prendre plusieurs dispositions. Il est préférable qu’il ait de précaution inscrite dans le contrat de location. Une autre manière pour se protéger est de souscrire des assurances.
Les assurances obligatoires pour un agent de location
Pour réussir à faire son travail dans la quiétude, et gérer au mieux les risques auxquels il doit faire face au quotidien, le loueur de voitures doit souscrire à des assurances. Il ne doit pas seulement souscrire une assurance. En effet, il doit souscrire à l’assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance couvre les dommages qui sont causés aux tiers. Le dommage peut être causé par négligence, par l’oubli ou par omission. À ce contrat d’assurance, il faut ajouter l’assurance flotte de véhicules. Elle permet de couvrir tous les véhicules de l’entreprise. Il y’a aussi l’assurance multirisque professionnelle dont la couverture s’intéresse aux équipements et aux locaux de l’entreprise. Pour être rassuré en cas d’un litige avec un client, il faut souscrire à l’assurance de protection juridique. Une autre assurance obligatoire pour le loueur de voitures est l’assurance des pertes d’exploitation.
Par ailleurs, l’agent de location doit respecter aussi certaines conditions vis-à-vis de son client. Il s’agit entre autres de lui donner le contrat, de lui faire l’état des lieux, d’afficher le tarif des locations au sein de l’entreprise.
Au-delà de l’assurance, comment trouver une agence de location de voitures fiable ?
Grâce à Internet, trouver un loueur est facile. Il suffit d’effectuer quelques recherches dans le secteur géographique que vous souhaitez puis de consulter les avis clients pour se faire une première idée.
Mais ce n’est pas tout. Il y a d’autres points à prendre en compte pour choisir son agence, concernant les besoins de location. En voici une liste des points principaux :
- le type de véhicule (est-ce pour du tourisme, un déménagement ou pour des déplacements pros ?) ;
- la durée de location ;
- le nombre de kilomètres à parcourir pendant la durée de location ;
- la zone géographique.
Une fois que vous avez toutes ces données, demandez des devis et comparez-les.
Enfin, une astuce pour réduire le nombre de kilomètres : certains professionnels, comme le loueur France Cars, proposent un dépôt du véhicule dans une autre agence que celle de départ. Ceci est très pratique notamment en cas de déménagement de l’autre côté du pays par exemple et vous évite un aller-retour rien que pour le rendre.
Qu’en est-il de l’assurance pour le locataire
Les loueurs possèdent leurs assurances professionnelles, il n’est donc pas utile de demander un transfert de votre assurance personnelle pour couvrir cette location.
En revanche, le loueur vous demande une caution lorsque vous récupérez le véhicule. Le montant est variable et dépend du type de véhicule et des pratiques du loueur. Cette caution est en général demandée par chèque ou par empreinte bancaire. Au retour du véhicule, le même état des lieux qu’à son départ est réalisé. Si tout va bien, le chèque vous est rendu ou rien ne sera prélevé sur votre carte. Les modalités sont précisées dans votre contrat de location. N’hésitez pas à le lire avec attention avant de partir avec votre véhicule de prêt. Ainsi, vous savez à quoi vous en tenir.
Soyez le premier à commenter